Focus
ACCÈS PUBLIC
20 / 03 / 2025 | 389 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4243
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Direct PV CSE sous IA

PV de CSE sous IA : quels retours d'expérience ?

Le PV de CSE n'est pas un simple compte rendu de réunion. Une fois approuvé, il a une valeur juridique et doit pouvoir être consulté par l'ensemble des salariés. Sa production est exigeante. Le direct du 27 février organisé par Miroir Social en partenariat avec Up Kalidea a été l'occasion de partager les retours d'expérience de deux secrétaires de CSE et d'un expert du compte rendu.



Peut-on croire au PV de CSE presse bouton ? Il va falloir encore patienter. Du moins si l’on désire donner à lire aux salariés ce qui se dit de vraiment intéressant dans une réunion de CSE de plusieurs heures (de 4 heures à la journée entière). L’IA générative ouvre pour autant d’ores et déjà des opportunités. Au moins pour dégrossir le travail. 

 

La tentation de l’IA


 "Nous testons sur des réunions de conseils municipaux et lors de nos réunions internes. La capacité de synthèse des de IA générative est encore trop générale mais cela va progresser. On ne va pas avoir toutes les aspérités et petites subtilités qu'il y a dans une réunion politique où il y a des personnes qui ne sont pas d'accord entre elles. Et l'IA, pour le moment, a tendance à aseptiser sans être vraiment capable de saisir les nuances. Ce qui peut être acceptable pour une synthèse de réunion opérationnelle ne l'est pas pour un PV de CSE qui a une valeur juridique", considère Jan Czernichowski, dirigeant fondateur de Yabuko, coopérative de rédaction de PV de CSE, qui défend le métier : "C'est au bout de 2 à 3 ans à temps plein qu'un bon rédacteur de PV de CSE devient précis et rapide. Certains profils experts sont quasiment capables d’avoir terminé un compte-rendu détaillé juste après la réunion, dans les 10 minutes ou au plus tard dans les 2 heures suivant la réunion.  Ce sont des compétences rares"
 

  • Sur le marché, les tarifs sont compris entre 120 et 150 € HT l'heure de réunion de CSE pour des PV livrés en moyenne sous 6 jours ouvrés (entre 2 et 4 heures de travail par heure de réunion sont nécessaires en moyenne, en fonction de la difficulté et du niveau de détail). Le rendu peut se faire en moins de 48 heures ou même 24 heures, au prix d'une majoration tarifaire. 
     

"Nos solutions répondent aux besoins des élus en matière d'Activités sociales et culturelles (ASC) et nous mesurons très bien l'importance des PV de CSE qui actent des décisions, tant du côté des ASC que des AEP (budget de fonctionnement). C'est tout le sens du partenariat noué avec Yabuko il y a un an", souligne Yann Le Guennec, Directeur Général Exécutif de Up Kalidea, partenaire du direct du 27 février organisé par Miroir Social. Les prestataires du marché du PV de CSE ne peuvent ignorer le potentiel des IA, mais avec des règles du jeu qui se doivent d’être claires. "Nous nous interdisons de tester les IA sur les réunions de nos clients. Il s'agit d'être très transparent sur les conditions de traitement des données", précise Jan Czernichowski

Retracer l’évolution des réponses : un challenge pour une IA

Mais des prestataires ne résistent pas à la tentation d'user de l'IA, sans le dire au client. C'est ce qui est arrivé au CSE de Gevers, un cabinet conseil en propriété intellectuelle de 250 salariés, en France et en Belgique. La qualité de la prestation qui donnait jusqu’alors  globalement satisfaction, malgré des retouches nécessaires, s’est subitement dégradée.  "Les erreurs grossières d'interprétation grossière et des propos trop synthétisés, sans aucune nuances, illustrent une trés mauvaise intégration de l'IA", considère Cathy Bugot, Secrétaire UNSA du CSE de Gevers qui a eu l'occasion de prendre conscience de la charge de travail que c'était de reprendre une réunion, mal dégrossie par une IA. "Nous avons clairement interdit l'usage de l'IA à notre nouveau prestataire qui assure une qualité remarquable. Je n'ai quasiment rien à faire", se réjouit-elle.


Chez Veolia, les CSE ont accès à  une librairie d'IA génératives sécurisées..  "La synthèse sous IA est efficace sur un document technique partagé lors de la réunion mais pas elle n'a pas de sens lorsqu'elle s'applique sur l'ensemble des échanges de la réunion. La synthèse doit être ciblée. Nous tenons à proposer un PV très précis d'une vingtaine de pages qui puisse par exemple rendre compte de l'évolution des réponses. Les directions préfèrent une approche plus réductrice, plus simplifiée", témoigne Florencio Martin, secrétaire CFDT du CSE de Veolia Innovation où l'on ne sous traite pas la production des PV qui s'intègre dans l'organisation du travail des élus. D'abord au moment de la prise des notes réalisée, à chaud, par plusieurs élus sur un document partagé avec l'objectif de mettre à disposition des salariés un PV complet avant même sa validation officielle.  "Cela est prévu dans notre règlement intérieur. Les PV sont accessibles moins d'un mois après la réunion. C'est d'autant plus important maintenant que le CSE se réunit tous les deux mois", précise Florencio Martin qui a obtenu une journée en plus pour produire le PV. Chez Gervers, le CSE met aussi à disposition des salariés une synthèse à chaud sur un format bien distinct du PV, avant l'approbation officielle de celui-ci en CSE. 

Informer les salariés de la teneur du CSE le plus rapidement possible

"Nous avons testé la rédaction du PV via une application qui utilise l’IA et après 2 tests nous avons conclu que ça peut être un bon outil pour rédiger des synthèses mais pas pour un PV de réunion. Ça nous est très utile pour communiquer rapidement avec les salariés", témoigne Salvatore Caputo, d’Exide Technologies dans le chat du direct. Emilie Laborde, élue d’un CSE de l’Unapei explique de son côté travailler sur le PV, sur la base de la transcription de l'enregistrement de la réunion, après avoir été déçue de la qualité des PV remis par un prestataire. Laurent Ghozia, élu au Crédit Mutuel Factoring voit l'IA comme "un compagnon" intéressant pour le secrétaire du CSE : "quand je m'interroge sur ce qui a été dit, par qui et à quel moment, je demande à l'IA. Ça me permet de m'aider dans la reprise du PV et dans la même idée, je commence à lui demander si dans les CSE passés le sujet à été déjà abordé et de m'en faire une synthèse."  

 

Les élus de CSE expérimentent donc les IA en étant bien conscients du temps que prend la validation d'un PV en bonne et due forme. Le gain de temps n'est pas aujourd'hui flagrant, d'autant que l'IA ne peut pas grand chose pour fluidifier un processus d'approbation qui dépend exclusivement  du facteur humain. "Plus les interventions en CSE sont préparées en amont et plus le PV sera qualitatif et intéressant", note Cathy Bugot.
 

Jeux de  théâtre et effets de manche 

Les jeux de théâtre et autres effets de manche qui ponctuent beaucoup de réunions n'aident pas à cette fluidification. Les conflits entre élus ne manquent pas non plus de parasiter l’exercice . "Je suis partie en burn out sur fond de harcèlement au sein du CSE notamment sur le sujet des PV que je ne faisais pas assez vite", témoigne une élue dans le chat. Et une autre qui écrit avoir eu sa  démission en tête au bout de 9 mois de mandat de secrétaires face aux critiques permanentes de deux élus. Elle a contré :  “j’ai finalement  pris de la hauteur pour l'ensemble des salariés qui m'ont élue. Les PV sont rédigés par mes soins et sans enregistrement, ni d'intervention de l'IA”.