Organisations
L’AFL accueille son 1000ème membre et confirme une dynamique de croissance sans précédent depuis plus de 10 ans
L'AFL (Agence France Locale) , la banque des collectivités, a célébré, à l’occasion de la 106ème édition du Congrès des Maires, son 1000ème membre, la ville de Lure (Haute-Saône). Cette nouvelle adhésion renforce le développement de la banque, qui a été rejointe en 2024 par près de 300 nouvelles collectivités.
Depuis sa création il y a près de 10 ans, l’AFL a levé plus de 10 milliards d’euros – pour 7,5 milliards de crédits octroyés aux collectivités – et conforte aujourd’hui son institutionnalisation et ancrage au niveau local, les Outre-mer compris. Dans un contexte économique et politique complexe, qui affecte la prévisibilité des financements dont disposeront les collectivités à l’avenir, le rôle d’un partenaire comme l’AFL est plus que jamais prépondérant, afin de continuer à soutenir les projets de nos territoires.
L’AFL franchit le cap des 1000 collectivités adhérentes !
Le 23 septembre 2024, le conseil municipal de Lure, située en Haute-Saône, vote son adhésion à l’AFL. Centralité rurale bénéficiant d’un pôle de services et commerces conséquent, la ville de Lure est un lieu essentiel pour les habitants des communes environnantes. Éric Houlley, Maire de Lure, ses élus et la Communauté de communes portent en ce sens plusieurs projets d’investissements pour redynamiser et renforcer l’attractivité du territoire. Parmi eux, la réhabilitation d’un gymnase à haute valeur écologique, une nouvelle école maternelle ou encore la modernisation des espaces du centre-ville.
C’est pour soutenir ces projets, et dans une logique de diversification des partenaires financiers, que le Maire de Lure et son Conseil municipal se sont rapprochés de l’AFL.
« J’ai été intriguépar le modèlede l’AFL, dont le capital est constitué par l’apport de collectivités, avec un esprit coopératif et mutualiste, qui correspond bien à la sensibilité qui est la mienne. L’idée de rejoindre la banque des collectivités, qui a pour partenaires privilégiés des collectivités, m’a vivement intéressé. J’ai aussi apprécié la démarche d’accompagnement des équipes de l’AFL, qui m’ont proposé de regarder notre trajectoire financière et capacité d’emprunt en fonction de nos résultats. Cet esprit d’analyse et cet éclairage ont fini par me convaincre.
Éric Houlley, Maire de Lure, et Marie Ducamin, Présidente du CA de l’AFL-ST.
Face au PLF 2025, nous, élus, devons tester de nouveaux modèles, sortir de nos relations traditionnelles avec les établissements bancaires et faire appel un partenaire financier dont la marque de fabrique est la coopération avec les collectivités, parce qu’il est justement lui-même constitué de collectivités. », explique Éric Houlley, Maire de Lure.
L’AFL, la seule banque fondée par des collectivités pour toutes les collectivités
Née d’une volonté politique, l’AFL a été fondée en 2013par 11 collectivités (une région, 3 départements, 4 EPCI et 3 communes), dans le but de financer l’investissement de toutes les collectivités françaises. En devenant actionnaires de la banque, ces dernières peuvent ainsi emprunter de façon simple, efficace et transparente, quelle que soit leur taille et quels que soient leurs besoins d’investissement. La réussite de cemodèle d’agence publique de financement est par ailleurs unique en France et a été inspiré de nombreux pays à travers le monde (En Scandinavie, aux Pays-Bas et plus récemment en Nouvelle-Zélande).
A l’heure où les collectivités sont confrontées à des incertitudes quant aux moyens dont elles vont disposer, l’AFL se veut, plus que jamais, la banque de toutes les collectivités, les grandes comme les plus petites, les territoires urbains comme les ruraux. Elle constitue une source de diversification importante pour l’accès à au financement des territoires dans les années à venir.
« Choisir d’être actionnaire de sa propre banque, c’est prendre le contrôle et devenir acteur de son environnement financier et économique. Dans un contexte toujours plus contraint dans lequel l’investissement doit être préservé pour assurer un service public d’excellence, nos élus, nos actionnaires, ont choisi l’autonomie et la liberté. », informe Jacques Pélissard, Président d'honneur du Conseil d'administration de l’AFL et membre fondateur de la banque.
« Les premiers actionnaires de l’AFL, et ceux qui en ont porté le projet, étaient visionnaires et persuadés d’avoir le bon outil. Outre le modèle 100% territorial de la banque, l’autre argument qui pousse les collègues élus à choisir l’AFL, c’est son agilité avec une équipe resserrée et experte. Les dossiers sont simples à compléter, les emprunts très vite versés. », ajoute Marie Ducamin, Présidente du Conseil d’administration de l’AFL-ST, Maire de la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande et Vice-présidente de Rennes Métropole.
Un rythme de croissance sans précédent depuis plus de 10 ans, au plus près des territoires
L’AFL a accueilli en 2024plus de 250 nouvelles collectivités, ce qui constitue la plus forte progression de son histoire. Ces adhésions s’inscrivent dans une dynamique globale de croissance.
Chacune des nouvelles adhésions renforce l’AFL pour lui permettre d’assumer pleinement son mandat de solidarité territoriale à destination de toutes les collectivités.
« Cette progression sans précédent de l’activité de l’AFL confirme la pertinence du modèle. Le nombre de collectivités qui souhaitent adhérer ne cesse de croître. Aujourd’hui, nousremportons80% des consultations de nos collectivités membres car nos conditions d’emprunt sont très favorables. Pour demain, nous portons le souhait que le prochain millier de nouveaux actionnaires ne mette pas 10 ans, mais plutôt 4 ou 5 ans. Plus l’AFL va grandir rapidement, plus ses interventions sur les marchés financiers vont être importantes, plus les conditions financières proposées aux collectivités membres seront compétitives. A la fin, c’est le secteur public local qui gagne.», conclut Yves Millardet, Président du directoire de l’AFL.