Organisations
Baromètre de l'engagement des employeurs de l'ESS : 54 % des employeurs de l'ESS proactifs
Dans le cadre de la Convention des 30 ans de l'UDES, les résultats du baromètre de l'engagement des employeurs de l'ESS ont été présentés la semaine dernière.
L’enquête a été réalisée en ligne de juin à septembre 2024 auprès d’un échantillon de près de 630 employeurs de l'ESS, pour l'essentiel dirigeants de structures associatives de moins de 49 salariés, mais aussi des coopératives et des mutuelles.
Ils étaient interrogés sur les actions mises en place ou pour lesquelles une réflexion a été entamée sur cinq thématiques :
-qualité de vie des salariés ;
-impact environnemental ;
-parcours professionnel ;
-dialogue social et pratiques managériales ;
-démocratie dans l'entreprise.
En attendant d’accéder aux résultats complets, voici les informations à retenir :
- 54 % des répondants en moyenne sur toutes les thématiques, déclarent avoir mis en place au moins une mesure dans les deux dernières années.
- 79 % ont mis en oeuvre 3,5 actions en moyenne autour de la qualité de vie des salariés (DUERP, dialogue social, organisation du travail, temps de vie, télétravail). C'est le thème qui les a le plus mobilisés.
- 76 % ont mis en place une mesure ou ont réfléchi à la question de la Démocratie en entreprise, principe inhérent aux structures de l'ESS.
- 35 % ont agi en faveur de la participation des salariés dans la gouvernance de leur structure. C'est le thème sur lequel ils ont été les moins proactifs.
- Les structures de moins de 10 salariés sont les moins avancées sur la mise en place de mesures, les plus de 49 salariés montrant un dynamisme supérieur.
Les entretiens qualitatifs ont révélé que les moyens humains et financiers étaient les principaux freins à l'action.
Cette enquête a été mise en oeuvre grâce au soutien d'AESIO mutuelle et d'Up coopérative.