Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 09 / 2024 | 49 vues
Philippe Zawieja / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 27 / 09 / 2024

Ekilibre est le premier cabinet de conseil en QVCT à se doter d’une direction de la recherche et lance 2 appels à projets de recherche

Ekilibre est un cabinet de conseil indépendant, et un organisme de formation, spécialisé dans l’accompagnement des enjeux humains, managériaux et organisationnels au travail.

Depuis 2021, Ekilibre décerne chaque année le prix Ekilibre, dont l’ambition est de contribuer à valoriser les étudiants de master et de doctorat, leur diplôme et leurs enseignants, dans le cadre du partage d’un de leurs travaux auprès d’un jury pluridisciplinaire de professionnels.

Prolongeant l’effort de transmission qui préside déjà, notamment, à l’organisation du prix Ekilibre et ses interventions dans de nombreuses formations universitaires, Ekilibre est le premier cabinet du secteur à créer une direction de la recherche.

 

Ekilibre installe sa direction de la recherche
 

En se dotant d’une direction de la recherche, Ekilibre a l’ambition d’agir comme un « facilitateur » de la mise en relation entre organisations de travail et milieux de la recherche, défrichant ensemble les enjeux majeurs du travail de demain.

 

Il s’agit d’une part de promouvoir et diffuser les apports de la recherche auprès des organisations de travail (employeurs, représentants du personnel, salariés, etc.).


Ekilibre entend d’autre part contribuer à orienter la recherche vers les thématiques répondant aux besoins actuels et futurs des organisations de travail et des personnes au travail, en facilitant par exemple le recours à la recherche par les entreprises publiques et privées en matière de QVCT, ou en défrichant des sujets d’avenir, aujourd’hui au stade de signaux faibles.


Dans cette ambition, Ekilibre s’appuie sur un double vivier de ressources :
 

  • Les quelque 1 000 organisations de travail qui lui font confiance depuis 2012 fournissent un échantillon particulièrement représentatif des forces économiques, par la diversité de leurs secteurs d’activité, de leur taille, de leurs stratégies ou des situations rencontrées.
  • La richesse de son réseau international d’enseignants et chercheurs, dans toutes les disciplines s’intéressant au Travail, lui permet de mobiliser les meilleures expertises.
     

Jean-Christophe Villette, directeur général d’Ekilibre a choisi de confier la direction de la recherche d’EKILIBRE à Philippe Zawieja : « Je me réjouis d’accueillir Philippe Zawieja au sein du cabinet. Par l’alignement de ses valeurs professionnelles à celle d’EKILIBRE et son expertise, Philippe va contribuer à l’accélération du déploiement de notre stratégie avec l’ensemble des départements et des parties prenantes concernées. L’expertise française et internationale de Philippe dans les domaines de la recherche, des risques psychosociaux, du management et de la santé organisationnelle sera un atout précieux pour renforcer l’impact d’EKILIBRE auprès de ses clients et de ses autres parties prenantes. Nous engageons par ce recrutement stratégique une nouvelle étape de notre croissance. »

 

À propos de Philippe Zawieja
 

Docteur en sciences et génie des activités à risques de Mines Paris – PSL, titulaire d’un master en analyse et management des établissements de santé (Faculté de médecine Université Paris-Cité / École des hautes études en santé publique / École du Service de santé des Armées), Philippe Zawieja est ancien élève de la Burgundy School of Business / École supérieure de commerce de Dijon et de l’Université de Bayreuth (Allemagne).


Il commence sa carrière en 1991 dans l’édition scientifique, technique et médicale. Il rejoint Orpea en 2011 comme coordonnateur du Conseil scientifique et éthique international du Groupe. Il s’oriente ensuite vers le conseil en QVCT et en RPS dans divers cabinets spécialisés.


Philippe Zawieja est chercheur associé à l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET) de l’Université de Montréal (Québec), au Centre des études humanistes de l’Université du Minho (Portugal) et au laboratoire « Littérature, science et médecine » de l’Université de Florence (Italie). Il a auparavant été chercheur associé à l’équipe Organisations en santé de l’Université de Sherbrooke (Québec), au Centre de recherche sur les risques et les crises (Mines Paris PSL), au Centre de recherches « Psychanalyse, médecine et société » de l’Université Paris-Cité et à l’équipe « Humanités médicales » de l’Université de Lisbonne (Portugal).


Membre du conseil scientifique de l’Observatoire des risques psychosociaux dans la fonction publique, il a participé au groupe de travail chargé d’émettre des recommandations de bonnes pratiques pour le repérage et la prise en charge cliniques du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout de la Haute Autorité de Santé française.


Lauréat de l’Académie des sciences morales et politiques, Philippe Zawieja est l’auteur ou le co-directeur de plusieurs ouvrages :
 

Dictionnaire des risques psychosociaux (Le Seuil, 2014) (prix du livre RH Syntec / Sciences Po / Le Monde 2015)

Épuisement professionnel : diagnostic, analyse, prévention (Armand Colin, 2015)

Dictionnaire de la fatigue (Droz, 2016)

Psychotraumatologie du travail (Armand Colin, 2016)

Le Burn out (Que sais-je ?, 2e édition, 2021)

Les Rescapés du burn-out (Les Arènes, 2023)

Lectures de la fatigue – Entre pathologisation, critique sociale et création (Le Manuscrit, 2023).


Auteur de plus de 80 publications scientifiques, il contribue régulièrement, en France, à des revues aussi prestigieuses que Sciences humaines ou Santé mentale, ainsi que dans de nombreuses revues professionnelles soignantes.

L’une des premières actions concrètes de la direction de la recherche d’Ekilibre est de lancer ce jour un appel d’offres pour trois contrats de recherche, auprès des universités et  établissements d’enseignement supérieur et de recherche français, belges, luxembourgeois et suisses.

 

Ekilibre lance un appel à candidatures pour 2 projets de recherche en lien avec la QVCT
 

Ekilibre cherche à mieux appréhender l’état actuel des connaissances, les points de consensus et de dissensus, les enjeux actuellement identifiés, mais aussi les opportunités, risques et signaux faibles moins fréquemment décrits, dans trois axes thématiques :
 

Axe 1, « Intelligence artificielle, QVCT et santé psychologique au travail »

Axe 2, « La charge de travail des managers »

L’Axe 3 demeure volontairement ouvert à toutes les autres propositions, pourvu qu’elles soient relatives à la QVCT et à la santé psychologique au travail.


Les projets présentés peuvent, par exemple, constituer en :

  • une étude originale, dont les conclusions sont susceptibles d’éclairer utilement le sujet ;
  • une méta-analyse ;
  • ou une synthèse bibliographique internationale rigoureuse, constituant un état des connaissances disponibles et un tour d’horizon prospectif des problématiques et enjeux liés au sujet.


Les projets peuvent être présentés en français ou en anglais.


Soucieux d’inciter les enseignants-chercheurs et jeunes chercheurs à mieux valoriser leurs travaux, EKILIBRE a décidé d’allouer à chacun des trois projets potentiellement retenus une dotation de 4 000 euros.


La liste des projets retenus sera rendue publique le 24 octobre 2024.

 

2024 marque la 4e édition du prix Ekilibre
 

Organisé depuis 2021, le prix Ekilibre est un concours doté, qui récompense le travail d’étudiantes et d’étudiants dans le cadre de leur parcours académique de l’année écoulée.
 

Ce concours est ouvert dans la catégorie Master (1 et 2) et Doctorat (quelle que soit son année de doctorat). Toutes les étudiantes et étudiants, de toutes les disciplines (psychologie, sociologie, ergonomie, RH, management, HSE, droit, commerce, communication, etc…) peuvent participer.


Les étudiant.es sont invités à valoriser, auprès d’un public de professionnels, un travail réalisé au cours de l’année universitaire ou, réaliser une production spécifique en lien avec la prévention des risques psychosociaux et l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.


Les participants du Prix Ekilibre concourent sur la base d’un oral de dix minutes, sur la base d’un livrable spécifiquement réalisé pour le Prix.

Pour la 4e édition, les candidatures sont acceptées jusqu’au 30 septembre 2024. Le palmarès sera rendu public au cours d’une cérémonie dont la date sera fixée ultérieurement.

 

Contacts :

Jean-Christophe Villette : jc.villette@ekilibre-conseil.com • + 33 (0)6 64 36 38 38

Philippe Zawieja : p.zawieja@ekilibre-conseil.com • + 33 (0)6 09 66 80 44

presse@ekilibre-conseil.com

Pas encore de commentaires