Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 01 / 2024 | 96 vues
Franck Houlgatte / Membre
Articles : 17
Inscrit(e) le 19 / 09 / 2022

Un échec de négociation salariale annoncé, un sous-financement programmé du secteur associatif !

Les organisations syndicales CGT/FO/SUD du secteur dénoncent les manœuvres du gouvernement visant à anticiper l’annonce de promesses non tenues et du sous- financement du secteur associatif sanitaire, social et médico- social. Elles  dénoncent la volonté d’AXESS (la Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif ) de faire échouer les négociations de mesures salariales urgentes et indispensables.


AXESS :
 

  • a bien fait parvenir un projet d’accord aux organisations syndicales le 16 janvier au soir;
  • ose remettre sur table un nouveau projet d’avenant à la CPPNI;
  • n’hésite pas à bafouer le paritarisme au mépris de la situation sociale de ses salariés et de la dégradation des accompagnements par manque de moyens humains et financiers.

 

Pourtant l’ultime séance de négociation extraordinaire du 19 janvier 2024 portait sur le seul sujet de la politique salariale.


Après avoir refusé pendant des dizaines d’années de faire évoluer régulièrement les garanties et les salaires dans les conventions collectives, dans le but d’éviter la course au SMIC et le tassement des grilles, AXESS tente aujourd’hui de faire passer son projet patronal de CCUE en force, avec l’appui du gouvernement.


Les coupables idéaux : nos organisations syndicales!


Depuis plus d’un an nos 3 OS portent auprès d’AXESS et des fédérations employeurs la résolution urgente des problématiques sociales et salariales dans les conventions collectives existantes ou dans un accord BASS transposable. Nous avons fait des propositions en ce sens.


AXESS est resté sourd, fort du soutien du gouvernement qui menace de ne pas financer les enveloppes budgétaires prévues pour 2023 si nous ne nous plions pas aux conditions inscrites dans cet accord !
 

Les organisations syndicales  ne se laisseront pas intimider et ne livreront pas les salariés du secteur à des revalorisations minimes, discriminantes et sur la base d’un projet de CCUE (Convention collective unique étendue ) de bas niveau empreint de conditions de travail et salariales individualisées au mérite !

 

Elles continueront de défendre les intérêts matériels et moraux des salariés, et sont prêtes à appeler à la mobilisation. Elles ont présenté leurs propositions et contre-propositions pour négocier un véritable accord de politique salariale, AXESS est-elle vraiment  prête à négocier ?

 

Pas encore de commentaires