Quelle perception les salariés ont-ils véritablement de la RSE ?
Une étude menée par le CEGOS il y a quelques mois (*), intitulée « Mobiliser les équipes et développer les compétences pour passer à l’action », apporte des éléments intéressants sur un sujet mis en avant par de nombreux acteurs (parfois un peu à toutes les sauces, l'important étant de créer des effets d'affichage). Mais concrètement, des questions demeurent.
- Où en sont les organisations en matière de RSE ?
- Quelles actions ont été mises en place ?
- Qui sont les parties prenantes impliquées ?
- Comment les salariés perçoivent les enjeux liés à la RSE ?
Ces questions se posent à plus de 200 directeurs ou responsables de la RSE (dir-resp RSE), d’entreprises ou d’organisations de plus de 100 collaborateurs des secteurs privé et public, et à un millier de leurs collaborateurs.
Principaux éléments à retenir
Si la notion RSE est connue par une majorité des salariés, il ressort que leur connaissance réelle en est limitée et que leur regard est en fait assez critique au regard de leur vécu dans leur entreprise ou service administratif (70 % des salariés disent en effet connaître la notion de RSE mais seuls 29 % peuvent vraiment la définir précisément. À noter également que 59 % des cadres supérieurs et 39 % des managers déclarent la connaître mais seulement 19 % des ouvriers et 22 % des non-encadrants).
Pour autant, les attentes des salariés en la matière sont grandes, avec le souhait (pour plus de 70 % d'entre eux) d’y être véritablement davantage associés, considérant que les conséquences sur la qualité de vie au travail peuvent être d'importance. Les auteurs de l'étude remarquent que l’on trouve plus de salariés de plus de 45 ans ou du secteur public parmi les sceptiques.
- Pour 57 % des collaborateurs, la démarche RSE de leur entreprise est d’abord une démarche de communication. Seulement 43 % qui y voient un engagement sincère.
- De plus, 72 % des collaborateurs estiment que l’entreprise devrait davantage les associer à ses réflexions sur la RSE et ses enjeux.
- Seuls 24 % des collaborateurs perçoivent leur manager comme pleinement engagé sur le sujet de la RSE.
Les résultats de cette enquête montrent à l'évidence que, au-delà des effets d'annonces, la RSE a encore encore du chemin à faire pour progresser dans les organisations et pour être véritablement intégrée dans la stratégie des entreprises, des administrations ou des services publics en général.
À l'évidence, des efforts significatifs doivent encore être faits :
- pour mieux impliquer les différents niveaux de management dans sa mise en œuvre,
- et dans l’information, la participation, la formation et l’accompagnement des salariés.
(*) L'étude complète du CEGOS : étude-Cegos-RSE-2021-web.pdf.
Pour mémoire, les autres études du CEGOS sont disponibles ici : https://www.cegos.fr/ressources/enquetes