Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 03 / 2021 | 40 vues
Bertrand Souquet / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 10 / 12 / 2020

Découvrir l'entrepreneuriat collectif, la durabilité, la solidarité et la coopération à l'école

Cinquième édition de la « semaine de l’ESS à l’école ». Des milliers d’élèves, d’enseignants et de professionnels de l’ESS sont impliqués.

 

Concrètement, la semaine de l'ESS à l'école, qu'est-ce que c'est ?

 

De la maternelle au lycée, l’opération « semaine de l’ESS à l’école » offre le cadre aux élèves, enseignants et acteurs de l’ESS pour mener des actions en classe et faire découvrir les principes, les métiers et les entreprises de l’ESS par la rencontre, l’expérimentation, la mise en situation etc.

Un accompagnement et des outils pédagogiques sont proposés pour :

  • expérimenter le « faire ensemble » et de la coopération,
  • vivre un engagement collectif pour l’écologie,
  • et témoigner d’une action de solidarité.
     

 Ainsi, 150 actions sont prévues dans les classes et des rendez-vous en ligne du 22 au 27 mars

 

Exemples d’actions : ciné-débat sur une reprise d’activité en coopérative, accueil d’un acteur du commerce équitable, animation de la coopérative scolaire, collecte alimentaire portée par des lycées etc.


Exemples de temps forts : rencontres dans toutes les régions avec des recteurs, des députés, des bénévoles, des salariés, des militants etc. pour découvrir des façons d’agir et d’entreprendre humanistes.


Cartographie, calendrier et outils et témoignages : www.semaineessecole.coop #SESSE2021 @SemaineESSEcole

 

Chiffres :

  • 150 actions prévues,
  • 350 enseignants formés à l’ESS,
  • 300 enseignants engagés et accompagnés par les acteurs de l’ESS,
  • 300 professionnels mobilisés,
  • 100 ressources pédagogiques sur l’ESS mises à disposition.

 

Participez :

  • lundi 22 mars : le tiers-lieu « Le Quai des Possibles » (78) invite l’ESPER à participer à son café inspirant de 9h00 à 10h00 afin de lancer l’opération dans l’académie de Versailles ;
  • mardi 23 mars : au collège César (06), 7 classes de 5e et 6 classes de 4e seront sensibilisés à l’ESS. Cette action vise à lancer la création d’un projet « mon ESS à l’école » pour l’année suivante ;
  • mercredi 24 mars : des stages de découverte de l’ESS (dans le cadre du CEFPEP) seront dispensés partout en France par les correspondants régionaux de l’ESPER ainsi que des militants de la MGEN, la Fédération APAJH et l’ALEFPA ;
  • jeudi 25 mars : les élèves de maternelle de l’école Candalle (77) réaliseront des travaux créatifs à partir de matériaux recyclés obtenus d'une collecte dans leur ville au cours des semaines précédentes ;
  • vendredi 26 mars: les élèves de 1re gestion et administration du lycée Jean Monnet (92) vont former des élèves d’autres filières (CAP du bâtiment) aux outils numériques et souhaitent recycler des postes informatiques pour les mettre à la disposition des lycéens qui en ont besoin.

 

Pour Véronique Baraize (présidente de la « semaine de l’ESS à l’école »), « participer à un projet d’éducation à l’ESS donne envie à 98 % des élèves d’aider les autres et 60 % s’approprient le modèle [1]. À travers la « semaine de l’ESS à l’école », nous voulons encourager la rencontre entre le monde de l’ESS et les élèves, partant du constat qu'avec l’éducation « à et par », l’ESS permet de découvrir des espaces d’engagement et de montrer que l’économie peut être sociale et solidaire ».

 

Les pilotes de l'opération

 

L'initiative est pilotée par l'ESPER*, l’OCCE* et COOP FR*, avec de nombreux partenaires locaux et nationaux et soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale, solidaire et responsable.

 

* L’ESPER : L’Économie sociale partenaire de l’École de la République est un acteur majeur de l’éducation des jeunes à et par l’ESS sur tout le territoire et signataire d’une convention de partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Haut-commissariat à l’ESS en 2018. L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’économie sociale et solidaire. Elle réunit 43 organisations qui agissent dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats). Pour en savoir plus : www.lesper.fr @LESPER_France.

* L’OCCE : Créé en 1928, l’OCCE encourage et soutient la coopération, comme valeur centrale à l’école. À travers des formations délivrées aux enseignants et des actions pédagogiques et éducatives proposées en classe, l’OCCE contribue à développer le respect, la citoyenneté et la solidarité chez les jeunes et à permettre leur émancipation.
 Grâce à 102 associations départementales, elle agit sur tout le territoire français. Chaque année, 5 millions d’enfants ou adolescents participent aux actions de l’OCCE, via 51 300 coopératives et foyers scolaires. Pour en savoir plus : www.occe.coop    @OCCE_FD .

* COOP FR :  COOP FR est la voix des 23 000 entreprises coopératives représentant 1,3 million d’emplois et 28,7 millions de sociétaires. L’entreprise coopérative est adaptée à tous les besoins et à tous les métiers. C’est un modèle agile et moderne qui s’appuie sur la spécificité de sa gouvernance : une personne, une voix.  Pour en savoir plus : www.entreprises.coop   @Coop_FR.

 

[1] Étude d’impact du dispositif « mon ESS à l’école » sur l’année 2019-2020.

Pas encore de commentaires