Organisations
Salaires dans la fonction publique : en pleine canicule, pas de dégel de la valeur du point d'indice
Pour ceux qui en doutaient encore, les choses sont claires, les ministres Gérald Darmanin et Olivier Dussopt n'ont rien à faire des 5,5 millions de fonctionnaires et agents publics et de leurs familles. Dans le cadre contraignant du rendez-vous salarial imposé par le protocole sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), le gouvernement s'est fait une joie de poursuivre sa politique d'austérité envers ses agents. Une fois de plus depuis le début de ce quinquennat, le gel de la valeur du point d’indice est maintenu, faisant craindre à un gel à vie.
Par corrélation les futures pensions seront affaiblies
Le mépris affiché par Olivier Dussopt et son cabinet et la mystification des chiffres annoncés assortis de mesurettes proches de l'aumône sont révélateurs. Mais finalement, est-il bien anormal de maltraiter autant les fonctionnaires et agents publics quand la volonté gouvernementale est sans cesse de privatiser des missions de service public ? Évidemment non !
Au demeurant, ce rendez-vous salarial du 2 juillet est révélateur des intentions du gouvernement. Une nouvelle fois, aucune revalorisation générale des salaires...
Toutes les mesures reconduites sont des mesures confirmant la précarité des fonctionnaires : maintien de la garantie indemnitaire du pouvoir d'achat (GIPA), nouvelle tranche du CESU, revalorisation de 5 % de la participation de l'employeur au CESU et, cerise sur le gâteau, revalorisation de l'indemnité de remboursement des indemnités de repas de 15,25 euros à 17,50 euros, 13 ans après la dernière revalorisation... Impressionnant !
Sur le compte épargne-temps, de nouvelles modalités permettent au gouvernement d'annoncer davantage de pouvoir d'achat pour certains agents alors que ce n'est que le paiement d'heures ou jours de congés non pris.
Enfin, sur le nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP), le gouvernement, sous prétexte de généralisation aux trois versants de la fonction publique, veut dissocier l'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) et le complément indemnitaire annuel (CIA). Ainsi, le CIA pourrait être versé seul, indépendamment de l'IFSE pour permettre des primes au mérite...
Après avoir écouté les réponses du ministre, notre fédération a quitté la salle ainsi que la CGT, Solidaires et la FSU. Le ministre a ensuite quitté la séance, laissant la DGAFP expliquer ses mesurettes aux organisations syndicales restantes. Plus que jamais, il est évident que le rapport de force sera seul capable de faire plier et reculer ce gouvernement.