Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 04 / 2016
Amine Moussaoui / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 02 / 07 / 2014

40 750 emplois créés ou préservés dans les 16 100 entreprises financées par Initiative France en 2015

Un taux de pérennité de 88 % à trois ans et des emprunts bancaires en hausse de 6 % grâce à Initiative France.

Initiative France, premier réseau associatif français de financement et d’accompagnement à la création d’entreprises, publie aujourd’hui les résultats de son activité au service des créateurs et repreneurs d’entreprise pour l’année 2015.

Tant sur le plan de l’emploi que sur celui de l’entrepreneuriat, Initiative France confirme son rôle-clef au service du dynamisme du tissu économique et social français.

« Les résultats d’Initiative France en 2015 sont encourageants pour l’emploi. Ils illustrent l’efficacité de notre réseau qui accompagne et finance un très grand nombre de nouveaux entrepreneurs pour qu’ils créent leur emploi, mais aussi sa capacité à soutenir ceux qui créent ou maintiennent d’autres emplois. Le réseau Initiative accueille ceux qui souhaitent entreprendre. L’enjeu est de permettre à chacun de pouvoir concrétiser son projet quels que soient sa formation, son expérience, son patrimoine, son origine sociale ou géographique. En 2016, nous poursuivrons notre objectif de croissance et d’ouverture. Notre ambition est d’accompagner toujours plus de nouveaux entrepreneurs, créateurs d’emplois et d’intensifier notre action dans les territoires fragiles, qu’il s’agisse des quartiers prioritaires de la ville ou des zones rurales », déclare Louis Schweitzer, président d’Initiative France.

Dynamiser l’économie des territoires, favoriser la création d’emplois

5 % de la création d’entreprise française accompagnée par Initiative France

En 2015, les 227 plates-formes du réseau Initiative France ont accompagné la création, la reprise ou la première croissance de 16 080 entreprises, soit 5,3% de la création d’entreprise totale en France (hors auto-entreprises).                 

Un effet confirmé sur l’emploi
: 40 750 créés et maintenus, 6 % de plus qu’en 2014       

Les entreprises soutenues par Initiative France étant plus solides et créant plus d’emplois que la moyenne, Initiative France joue un rôle stratégique sur le terrain de l’emploi.

En 2015, Initiative France a ainsi permis aux entreprises accompagnées par ses plates-formes locales de créer ou maintenir 40 738 emplois, un chiffre record pour le réseau qui marque une  progression de 6 % en un an et porte à 2,5 le nombre moyen d’emplois par entreprise financée. Le montant des emprunts accordés par les banques aux entrepreneurs soutenus par Initiative France augmente de 6 % en 2015

Le montant total des prêts sans intérêts ni garanties accordés aux entrepreneurs en 2015 est de 176,3 millions d'euros, un niveau jamais atteint depuis la création du réseau. Les entrepreneurs soutenus obtiennent plus facilement la confiance des banques et pour chaque euro de prêt d’honneur, 7,30 euros de prêts bancaires sont mobilisés.

Les 176 millions d’euros de prêts d’honneur accordés ont fait levier sur 1,082 milliard d’euros de prêts bancaires associés, soit 6 % de croissance en un an.

Un taux de pérennité de 88 % après trois ans d’existence

L’association du prêt d’honneur initiative et de l’accompagnement réalisé au quotidien par les professionnels des plates-formes avec l’appui de nombreux entrepreneurs et experts engagés  bénévolement sur l’ensemble du territoire est la clef de la réussite des entrepreneurs Initiative. Les entreprises soutenues affichent un taux de pérennité de 88 % après trois ans d’existence, un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale évaluée à 70 %.

Soutenir les nouveaux entrepreneurs pour tout type de projets

49 050 porteurs de projets d’entreprises en 2015 ont été accueillis par les 227 plates-formes Initiative France, qui les ont informés, écoutés et orientés.                                      

Parmi eux, 23 000 ont été accompagnés par les plates-formes pour finaliser leur projet. Ces projets sont de toute nature : de la création d’un commerce en zone rurale à la start-up innovante, en passant par les projets de reprise ou de première croissance.

Le soutien à la création d’entreprise, première activité du réseau

L’offre de service historique d’Initiative France, soutien à la création d’entreprise, représente aujourd’hui les deux tiers de l’activité du réseau. Les plates-formes Initiative France ont accompagné et financé 9 771 créations d’entreprise pour la seule année 2015. Ces nouvelles entreprises ont créé en moyenne 1,9 emploi dont celui de l’entrepreneur, dès leur lancement.

5 224 reprises d’entreprises accompagnées

Pour faciliter la transmission d’entreprises, donc le maintien des emplois et des services sur tous les territoires, Initiative France a élargi son offre à la reprise d’entreprises depuis le début des années 2000. En 2015, 5 224 projets de reprise ont été soutenus, soit 32 % des financements du réseau. Cette activité s’est quasiment maintenue au même niveau malgré la forte baisse des reprises de fonds de commerce (-12 %) constatée en 2015 dans les annonces publiées au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC).

L’offre Initiative pour les repreneurs s’appuie toujours sur le prêt d’honneur et l’accompagnement mais ceux-ci sont adaptés pour répondre à des besoins un peu différents : le prêt d’honneur moyen est supérieur et l’accompagnement en amont prévoit une analyse approfondie des forces et faiblesses de l’entreprise cédée pour que le repreneur ait toutes les cartes en mains et puisse conserver les atouts de l’entreprise reprise, maintenir les emplois et en créer d’autres. Les reprises Initiatives en maintiennent en moyenne 1,9 et en créent 1,3 en plus.

Près de 1 000 jeunes entreprises financées pour leur première croissance

Le soutien à la croissance des jeunes entreprises, enjeu économique majeur de la France, se met en place, conformément au projet stratégique du réseau. De plus en plus de plates-formes Initiative déploient le prêt d’honneur croissance pour faciliter l’accès des TPE-PME au crédit bancaire en phase de premier développement.

Le nombre d’entrepreneurs accompagnés et financés dans ce cadre-là poursuit sa progression et atteint 946 projets sur l’année 2015. Ces entreprises créent en moyenne 1,5 emploi supplémentaire avec cet appui.

575 entreprises innovantes soutenues en 2015

Initiative France répond aux besoins spécifiques des porteurs de projets à fort potentiel de croissance et d’emplois. Le prêt d’honneur des plates-formes d'innovation du réseau Initiative France peut intervenir dès l’amorçage, permettant à l’entrepreneur de tester son offre et de trouver son marché.

En 2015, 575 entreprises innovantes ont été créées avec le soutien du réseau. Ainsi, 205 de ces entreprises ont été financées par l'une des six plates-formes Initiative spécialisées en innovation. Leurs créateurs ont été accompagnés, ont relevé le défi et vont créer en première année 1 000 emplois, soit 5 par entreprise. Les 370 autres ont été soutenues dans leur projet innovant par les plates-formes locales et certaines ont bénéficié d’un prêt d’honneur complémentaire issu d’un fonds régional Innovation puisque les besoins financiers de ces projets sont nettement supérieurs au départ, pour permettre l’amorçage.

2015, la montée en puissance des initiatives remarquables

Parce que l’innovation n’est pas que technologique, 115 entreprises ont bénéficié d’un appui supplémentaire avec le nouveau prêt d’honneur « initiative remarquable». Pouvant aller jusqu’à 25 000 euros, il complète le prêt de la plate-forme locale pour les entrepreneurs qui placent la responsabilité sociétale, la création d’emplois ou la solidarité au centre du modèle économique de leur entreprise.

Les 115 entreprises remarquables ont créé 474 emplois, en équivalent temps plein (ETP) en 2015, soit plus de 4 ETP par entreprise. Elles prévoient d’en créer 680 en 2016 et 875 en 2017.

Rendre l’entrepreneuriat accessible à tous

La volonté d’Initiative France est que tous ceux qui le souhaitent, puissent accéder à la création d’entreprise en étant bien financés et bien accompagnés. À l’offre de financement adapté s’ajoute un accompagnement personnalisé essentiel dans le modèle Initiative France. Il rééquilibre les chances en permettant aux personnes éloignées de la culture entrepreneuriale de pouvoir entreprendre dans les meilleures conditions. 9 000 entrepreneurs sont en cours de parrainage pour assurer la solidité et le développement de leur entreprise.  

Parmi ces nouveaux entrepreneurs, se trouvent les plus fragilisées sur le marché de l’emploi à l’image des femmes (38 %), des jeunes (24 %) et des seniors (25 %). Près des deux-tiers, soit 59 % des entrepreneurs bénéficiaires d’un prêt d’honneur délivré par les plates-formes, étaient chômeurs.

Plus de 11 000 personnes sans emploi financées et accompagnées pour entreprendre

La création d’entreprise peut constituer une véritable alternative à la recherche d’emploi. Initiative France a permis à plus de 11 000 chômeurs de lancer leur entreprise en 2015.

Parmi eux, 3 230 étaient en recherche d’emploi depuis plus d’un an. Les plates-formes Initiative ont renforcé leurs relations avec Pôle Emploi en 2015 sur de nombreux territoires, pour apporter l’appui du réseau à tous ceux qui veulent transformer une envie, une hypothèse en projet réalisable.

6 500 femmes ont pu créer ou reprendre une entreprise avec un prêt d’honneur et un emprunt bancaire.

Engagé depuis 2013 aux côtés de la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes dans le cadre du plan de développement de la création d’entreprises par les femmes, Initiative France mène de nombreuses actions pour encourager l’entrepreneuriat féminin (réunions d’informations, conférences thématiques, concours, mentorat…).

Cette mobilisation porte ses fruits puisque Initiative France a soutenu 6 504 femmes dans leur projet de création en 2015. 38 % du total des projets financés par le réseau sont portés par des femmes, soit 6 100 entreprises.

4 600 jeunes de moins de 30 ans sont passés à l’acte en 2015 avec le réseau Initiative

Entrer dans la vie active en créant son entreprise, c’est possible et les jeunes en ont de plus en plus envie. Le défi numérique stimule l’esprit d’entreprise des jeunes mais ils peuvent aussi investir dans les circuits-courts ou reprendre une entreprise qui leur permet de ne pas quitter leur région. Dans tous les cas, il leur manque des ressources, peu d’économies, pas encore de droit aux ASSEDIC, le prêt d’honneur et la mise en relation avec un éco-système entrepreneurial sont essentiels pour un démarrage solide.

Près de 5 000 entrepreneurs de plus de 45 ans confortés dans leur choix


Alors que le taux d’emploi des seniors français est l'un des plus faibles d’Europe et que l’âge de départ à la retraite augmente progressivement, la création d’entreprise est une réelle occasion pour de nombreux seniors. Mais créer une entreprise comporte des risques et dans la dernière ligne droite d’une vie professionnelle, un échec peut avoir beaucoup de conséquences sur les ressources ultérieures du ménage. Les plates-formes Initiative répondent aux besoins de sécurisation du projet grâce au financement et à l’accompagnement de ces gens.

La volonté en 2016

Accroître notre activité, soutenir plus fortement l’entreprenariat dans les territoires fragiles urbains et ruraux, et encourager les nouveaux entrepreneurs et repreneurs qui créent des emplois.
Pas encore de commentaires