Organisations
Défi : Parrot détecte les jeunes talents passionnés de nouvelles technologies avec les Parrot Awards
Parrot, leader des périphériques sans fil, organise la deuxième édition de ses Parrot Awards, un défi inter-écoles innovant réunissant 12 équipes d’élèves ingénieurs qui, dans le cadre de leur projet pédagogique, devront rivaliser d’ingéniosité et de technicité pour inventer les jeux et jouets connectés de demain. L’équipe gagnante recevra le Parrot Award tant convoité le 29 juin prochain et s’envolera en janvier 2016 à Las Vegas pour le Consumer Electronics Show, grand rendez-vous annuel international de l’innovation.
Parrot révèle les talents de demain
Le lancement des Parrot Awards en 2013 résulte d’une véritable démarche de marque employeur de Parrot auprès des écoles d’ingénieurs. L’objectif du défi est de renforcer la notoriété d'employeur de Parrot auprès de ses écoles partenaires en leur proposant un véritable projet pédagogique. Le concours s’inscrit en effet dans la scolarité des étudiants et répond à des expertises spécifiques au métier d’ingénieur, sur le thème des systèmes embarqués. Outre les étudiants, les équipes de RH de Parrot ont dû convaincre et fédérer les professeurs des écoles partenaires. Premiers relais et prescripteurs du concours auprès des futurs ingénieurs, ils ont largement contribué au succès de la première édition.
Ouverts aux étudiants de Télécom Paris, Polytechnique, l’ESIEE, ainsi qu’aux futurs ingénieurs de l’ECE, les Parrot Awards ont cette année pour thématique les jeux et jouets connectés. Douze équipes travaillent depuis presque neuf mois à la conceptualisation et à la création de leur produit connecté. Elles sont accompagnées par des tuteurs, ingénieurs de chez Parrot. Chaque équipe présentera son projet face à un jury composé de directeurs et managers de Parrot. Elles seront notées selon quatre critères : la complexité technique du produit, son caractère innovant, le management du projet et la possibilité de le faire vivre en mode start-up, une spécificité dans l’ADN de Parrot. Le concours suscite en effet l’envie chez les étudiants de se lancer dans l’entrepreneuriat et de créer leur propre start-up.
« Les Parrot Awards traduisent notre volonté de renforcer notre marque d'employeur auprès de nos écoles partenaires en mettant en valeur notre capacité d’innovation et de s’intégrer dans les projets des étudiants avec un défi qui ressemble à Parrot, à son esprit de start-up et qui est notre marque de fabrique. Les Parrot Awards visent à détecter et à accompagner les ingénieurs de demain dans les systèmes embarqués et à terme, devenir un label d’innovation dans les nouvelles technologies », a déclaré Christophe Sausse, directeur des ressources humaines
Pour l’équipe gagnante, un séjour au CES de Las Vegas
Après délibération du jury, l’équipe gagnante sera révélée le 29 juin à l’occasion d’une soirée conviviale de remise des prix qui réunira les étudiants ingénieurs, leurs professeurs, leurs tuteurs et les collaborateurs de Parrot autour d’Henri Seydoux, PDG fondateur de l’entreprise.
Il remettra le Parrot Award 2015 au projet le plus innovant avec à la clef, un voyage à l’occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas. « Le CES est un temps fort dans la vie de tous les ingénieurs de Parrot qui se préparent à cet événement dès le mois de septembre. Nous voulions vraiment bluffer les candidats du concours en leur offrant la possibilité de vivre une expérience unique au CES où Parrot présente chaque année ses nouveautés aux professionnels du monde entier », souligne Nassima Chopra, responsable du recrutement.
En 2014, les Parrot Awards ont été attribués au projet Ethylo Clé, un éthylotest connecté en porte-clefs, présenté par une équipe d’étudiants de l’ECE.
L’innovation : marque de fabrique de l’employeur Parrot
Laboratoire d’idées, Parrot compte près de 800 collaborateurs dans le monde, dont 600 en France, avec parmi eux une majorité d’ingénieurs en réflexion permanente pour inventer le futur des objets connectés.
En parallèle de son développement, Parrot a conservé l’esprit de start-up de ses débuts, qui se traduit aujourd’hui dans sa marque d'employeur au même titre que l’innovation et le défi, dans un environnement stimulant. Parrot déploie ainsi des dispositifs de marque d'employeur originaux qui lui ont par ailleurs permis de bondir de la 76ème à la 45ème place dans le classement Universum 2015 des entreprises préférées des jeunes diplômés. Outre les Parrot Awards et les relations-écoles, Parrot a notamment organisé en 2014 un hackathon « games of drones », suivi d’une journée portes ouvertes.
Les 12 projets en compétition pour les Parrot Awards 2015
« Jeux et jouets connectés »
Les projets des équipes de l’ECE
- AR Tank est un jeu connecté permettant à ses joueurs d’interagir entre eux avec leurs véhicules, tout en étant immergés dans un monde virtuel étrangement proche de la réalité.
- AR Tracker est un système permettant d’obtenir un drone auto-suiveur qui fait d’un sport préféré un jeu en réalité augmenté dont chaque joueur est le héros.
- WeChess consiste à rassembler dans une même communauté les adeptes d’échecs traditionnels sur échiquier avec les joueurs d’échecs sur supports numériques.
- Hybridracer est un aéroglisseur amphibie commandé par un smartphone grâce à une caméra intégrée.
Les projets des équipes de l’ESIEE
- Embody Hero est un bracelet permettant à son porteur d’incarner un super héros et de se battre avec d’autres joueurs.
- Laser car est un jeu de combat entre plusieurs véhicules motorisés, équipés de cibles et d'un laser entièrement commandés via smartphone.
- UprinsingLove incarne la façon dont les musiciens appréhenderont la musique de demain. Il permettra de jouer n’importe quel son et de lui appliquer des effets, n’importe où et n’importe quand.
- Freestyle System Assist est un moyen innovant d'assister un sportif dans ses sessions de freestyle et de lui offrir une nouvelle dimension dans la pratique de son sport.
- Neozap est un pistolet connecté surmonté d'un écran s'inspirant des technologies en vogue pour réaliser un univers en réalité augmenté.
Les projets des équipes de Télécom Paris
- Incanto est une baguette magique connectée permettant aux petits et aux plus grands de défier leurs amis dans des combats de sorcellerie endiablés.
- Kudly matérialise la prochaine génération d’ours en peluche connectés, un jouet parfait pour accompagner vos enfants tout au long de leur enfance.
- HeRos est un robot de combat possédant une caméra embarquée permettant à son utilisateur de le diriger sans même le voir.