Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 02 / 2015 | 5 vues
Anne Saulnier / Membre
Articles : 26
Inscrit(e) le 20 / 06 / 2011

Les orphelins au cœur de l'engagement de l'OCIRP

Appel à projets 2015 : date limite de réception des dossiers, lundi 20 avril 2015 

En France, un enfant par classe en moyenne est en deuil d’un ou de ses deux parents et 800 000 jeunes de moins de 25 ans sont ainsi concernés. C’est pourquoi la fondation d’entreprise OCIRP œuvre pour sensibiliser, former et informer tous les publics sur les conséquences du deuil d’un parent chez l’enfant. Elle finance des projets de structures à but non lucratif aidant les enfants et les jeunes orphelins à être pleinement dans la vie et à construire leur avenir.

Les soutiens de la fondation s’inscrivent dans un champ très large.

  • Ils peuvent aider directement l'enfant orphelin et sa famille, comme par exemple des ateliers d'art-thérapie, des groupes de parole et d'entraide ou un soutien à la parentalité. Ils peuvent également avoir pour objectif de faciliter l'accès à la formation, à l'emploi, aux vacances, aux loisirs ou à la culture.
  • Les projets destinés à la formation des professionnels de l'enfance et de l'éducation sont aussi concernés : organisation de colloques, de séminaires, de journées d'étude ou d'analyse de pratiques.
  • Les projets culturels visant à sensibiliser un large public, tels que la réalisation de films, documentaires, livres, pièces de théâtre ou œuvres musicales, sont également encouragés. 
  • Enfin, la fondation soutient des projets de recherche en sciences humaines et sociales ayant pour objectif d'approfondir les connaissances sur l'orphelinage : publication d'ouvrages, recherches-actions ou thèses doctorales en matière de démographie, sociologie, psychologie, psychiatrie, anthropologie, droit...
Pour constituer un ou plusieurs dossiers, télécharger la demande de soutien sur www.fondation-ocirp.fr ou téléphoner au 01 44 56 22 56. Une fois le dossier complété, il suffit de le renvoyer par courrier postal en double exemplaire et par courriel.

L'appel à projet est ouvert tout au long de l'année. Les dossiers sont instruits deux fois par an par l'équipe de la fondation, soumis dans un premier temps à un comité de lecture composé de salariés de l'OCIRP. Ils sont ensuite présentés à un comité d'experts qui émet des préconisations et, enfin, au conseil d'administration de la fondation pour décision finale. L’instruction des dossiers est prévue deux fois par an.

Au-delà du soutien financier apporté, la fondation met aussi en lumière les actions menées par ces associations sur le terrain, fait se rencontrer leurs acteurs et favorise le partage d'expérience et de bonnes pratiques.

Pas encore de commentaires