Organisations
Bibliothèques : avant d'ouvrir le dimanche et le soir, ouvrons mieux, disent les professionnels
Réagissant à l'appel de Bibliothèques Sans Frontières (BSF) pour une ouverture accrue des bibliothèques, des professionnels mettent en avant, dans une autre pétition, la priorité à accorder à une amélioration de la qualité globale et des moyens attribués aux établissements.
« Avant d'ouvrir le dimanche et en soirée comme le demande BSF, les bibliothèques doivent d'abord fonctionner normalement tous les jours de la semaine », souligne cette pétition initiée par des bibliothécaires.
« Les bibliothèques de France et de Navarre ne sont pas au mieux : sous-effectif, organisation du travail, action culturelle, politique documentaire, conditions matérielles... On ne compte plus les fermetures de petites bibliothèques ou celles contraintes de réduire leurs horaires d'ouverture faute de moyens », dénonce la pétition signée déjà par plus d'un millier de professionnels et d'usagers et soutenus par plusieurs syndicats.
Les signataires « déplorent que les élus soutenant l'idée de plus ouvrir les bibliothèques soient aussi ceux qui en réduisent les budgets ».