Organisations
Signature d'un accord sur l'emploi des seniors à France Télécom-Orange
L'accord « seniors » qui vient d'être signé par FO, CFDT, CFE-CGC et CGT concerne près d’un quart du personnel de France Télécom-Orange en France.
Il permet à 14 000 nouveaux collègues de bénéficier, s’ils le souhaitent, de l’une des 4 formules de temps partiel seniors (TPS). Si l’on rajoute les bénéficiaires du temps partiel aidé (TPA), ce sont au total plus de 20 000 collègues qui sont concernés. En effet, le TPA est désormais ouvert dès l’âge de 55 ans, jusqu’au départ en retraite ou au basculement sur un TPS.
L’accord est conclu pour une durée de 3 ans, du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015, mais par ses effets il concerne le personnel qui part en retraite d'ici la fin 2020 (les générations 56, 57 et 58 dans le cas d’une retraite à 62 ans).
Parmi les mesures phares de l’accord, FO a obtenu la création d’un TPS sur 5 ans, avec une rémunération de plus de 71 % (prime spécifique incluse) et 3 ans libérés.
Toutes les formules de TPS sont ouvertes aux activités d’intérêt public ou d’intérêt général dans le cadre d’associations reconnues par la Fondation Orange.
Notre fédération a également obtenu des minima de rémunérations supérieurs à l’accord précédent : 1 650 euros pour les non-cadres et 2 300 euros pour les cadres. Ces minima seront réexaminés dès 2015.
Les commissions locales et une commission nationale seront chargées de suivre la mise en œuvre de l’accord.