Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 10 / 2012 | 31 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1878
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

UGM Humanis : une nouvelle étape dans l’organisation des « rapprochements » IP/mutuelles

Début octobre, la création d’une Union de Groupe Mutualiste (UGM) a été annoncée par Humanis, groupe lui-même né de fusions successives des  groupes Aprionis et Vauban Humanis en 2011, ainsi que de Novalis Taitbout en début d’année 2012 (1). Ces entités regroupaient en fait des institutions de prévoyance et des mutuelles.

Cette UGM devient donc l’instance politique et de gouvernance de son pôle mutualiste et vient compléter le dispositif mis en place en janvier 2012, lors de la constitution d’Humanis.

Pour la présidente de l’UGM Humanis, les objectifs sont clairs : le rôle de cette nouvelle structure, qui va donc réunir toutes les mutuelles de santé de son périmètre (2), est « de porter une ambition nationale et faciliter la croissance externe auprès des différentes familles mutualistes », au-delà du cadre traditionnel  d’échanges, d’expertises, de réflexions sur la mise en commun de moyens de ce genre d’union de groupe.

Cette UMG sera organisée sur la base de 4 pôles.

Humanis met à profit la création de cette UGM pour restructurer ses structures existantes : 7 mutuelles locales interprofessionnelles sont fusionnées en 4 mutuelles régionales et une mutuelle à vocation nationale, qui vont travailler sous la marque Radiance Humanis qui constituera l'un des pôles.

Le second pôle, constitué aujourd’hui de la seule Mutuelle Renault, serait celui des mutuelles d’entreprises.

Les deux autres pôles à construire auraient pour vocation d'accueillir dans un proche avenir des mutuelles « catégorielles » comme celles des étudiants : des discussions seraient en cours avec certaines mutuelles, entre autres des mutuelles régionales étudiantes membres de l’Union EmeVia (ex–USEM) et des mutuelles de la fonction publique s'interrogeant sur leurs alliances et leur devenir…

Alors que les processus de « labellisation » ou de « conventionnement » pour la fonction publique territoriale se mettent en place et que le renouvellement des « référencements » dans la fonction publique d’État est à l'horizon 2016, toutes ces opérations entre les différentes « familles » ou acteurs de la complémentaire santé méritent à l’évidence une grande attention.

  • À noter qu’à côté de cette UGM, Humanis conserve plusieurs structures mutualistes : l’union technique Servalys, RMPI (Radiance mutuelle des professions indépendantes), une autre dédiée à la gestion du RO pour le régime social des indépendants (RSI) et l’URMA (Union de représentation des mutuelles associées) qui organise la représentation des mutuelles au sein de la FNMF.

       

(1) Pour mémoire, Humanis couvre aujourd’hui près de 10 millions de personnes et plus de 690 000 entreprises. Ce sont 6 000 salariés répartis sur une cinquantaine de sites et près d’une centaine d’agences sur le territoire.
(2) Le pôle UGM couvrira environ 1 million de personnes en complémentaire de santé individuelle et représentera environ le quart des bénéficiaires d’assurance de santé Humanis qui propose aussi des contrats collectifs d’entreprises par le biais de ses institutions de prévoyance.

Pas encore de commentaires