Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 08 / 2012 | 76 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1878
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

FO privée de signature chez Distrilap (Magasins Lapeyre)

La direction l’a décidé, en privant FO de signature, il n’y aura pas d’accord sur l’égalité entre hommes et femmes chez Distrilap (magasins Lapeyre), qui fait partie du groupe Saint-Gobain.

Pourtant, sur le portail internet du groupe Saint-Gobain, il est écrit : « Les principes de comportement et d’action font explicitement référence aux conventions applicables de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)… ».

La section fédérale du commerce FEC FO rappelle :

  • qu’en 1951, la convention n° 100 de l’OIT dénommée « sur l'égalité de rémunération » a été ratifiée et pour la France en 1953. Faut-il attendre 50 ans pour la mettre en œuvre ?
  • qu’en 1948, la convention de l’OIT n° 87 « sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical » est ratifiée ;
  • qu’en 1949, la convention de l’OIT n° 98 « sur le droit d'organisation et de négociation collective », est ratifiée.

En une seule séance, la direction de Distrilap s’assoit sur ces trois conventions.

La section FEC FO soutient les militants FO de Distrilap qui, par la voix de leur délégué syndical, réclament la mise à signature de l’accord, par un courrier publié sur leur blog.

À défaut de réponse favorable, le droit sera rappelé par les moyens nécessaires.

L’égalité hommes-femmes n’est pas un concept publicitaire, mais un droit inscrit dans la Constitution française de 1946 qui annonce dans son préambule : « elle garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ».

http://www.fecfo.fr/
Pas encore de commentaires