Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 06 / 2012 | 1 vue
Ghislaine Peneaut / Membre
Articles : 18
Inscrit(e) le 04 / 05 / 2012

Sommet de Rio : le Collectif Rio + 20 demande de nouvelles régulations

Le collectif français Rio + 20 propose de repenser le développement à l’échelle mondiale dans une contribution soumise à l’ONU, dont Syndex est également signataire.

Pour repenser le développement, le collectif Rio + 20 propose que le nouveau sommet de la Terre, qui se tiendra à Rio, au Brésil, 20 ans après le premier dans cette même ville, du 20 au 22 juin 2012, formule de nouveaux impératifs intégrant des régulations économiques, sociales, environnementales et juridiques (voir Kit Syndex ci-contre). Un engagement politique international lui semble nécessaire pour affronter l’interdépendance des crises et inverser le cours des événements.

L’introduction d’une régulation économique et financière reposant sur l’élaboration d’un socle international de protection sociale et l’arrêt du dumping social, d’une régulation écologique pour lutter contre le changement climatique, d’une régulation juridique définie par une charte des responsabilités universelles complétant la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Le collectif Rio + 20 regroupe des organisations de solidarité internationale, environnementales, féministes, syndicales, d’économie sociale et solidaire et think-tank.

Pas encore de commentaires