Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 01 / 2012 | 66 vues
Pierry Poquet / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 11 / 09 / 2008

Élections professionnelles IBM France : un résultat historique pour l'UNSA

L'UNSA IBM avec 40,6 % des voix (en progression de plus de 15 %) conquiert le CE de Paris-banlieue (6 150 employés 60 % de l'effectif) à la majorité absolue des postes (7 sur 12) et devient la première organisation syndicale chez IBM France avec 27,5 % des voix au niveau national.

Cette progression de l'UNSA aux élections professionnelles d'IBM France lui permet de renforcer sa position nationale où elle passe de la 4ème à la 1ère place avec 27,5 % des voix devant CFE-CGC (20,4 %), CGT (17,7 %) et CFDT (14,9 %).
CFTC (7,9 %), SNA (7 %) et FO (4,6 %) ne sont plus représentatifs chez IBM France.

L'UNSA IBM, créée en novembre 2003 par 14 syndicalistes issus d'une organisation syndicale catégorielle qui ne leur correspondait plus, a été fortement attaquée dès sa constitution (14 procédures judiciaires en 4 ans).

L'UNSA IBM a tenu bon et n'a depuis cessé d'étendre son influence au sein des différents CE d'IBM pour finalement gagner sa représentativité en 2008 (sous le régime de l'ancienne loi) et après 8 ans d'existence, la place de première organisation syndicale chez BM France.


L'UNSA IBM est engagée dans une dynamique positive, qui démontre le bien fondé de ses analyses et de ses modalités d'action, qui permet notamment de négocier et signer des accords d'entreprise mais aussi de mieux faire appliquer et respecter la loi au sein de l'entreprise.

L'UNSA IBM a notamment été moteur lors des négociations de l'accord d'entreprise IBM France sur les principes, méthodologies et actions visant à prévenir et réduire le stress au travail qu'elle a signés en avril 2010.

L'autonomie de nos actions, la présence forte sur le terrain auprès de nos collègues, une volonté à la fois consensuelle sur certains dossiers et revendicative vis-à-vis de la direction sur d'autres, la démocratie de notre mode de fonctionnement ont été récompensés par les électeurs qui nous font aujourd'hui confiance tant dans la défense de leurs intérêts que dans la gestion de leur budget des œuvres sociales.

L'UNSA-IBM continuera, avec ses élus, à travailler dans l'intérêt de tous les salariés, pour un syndicalisme moderne, autonome et constructif, basé sur les valeurs de l'UNSA : responsabilité, dialogue, efficacité.


Composition du comité d'établissement IBM Paris-banlieue à l'issue des élections :

  • UNSA > 7 sièges : 5 « cadres », 1 « maîtrise » et 1 « employés »,
  • CFDT >  2 sièges  « cadres »,
  • CFE-CGC > 2 sièges « cadres »,
  • CGT > 1 siège « cadres ».
Pas encore de commentaires