Organisations
Construire une carte régionale des formations : outils, méthodes et enjeux pour la formation initiale
Le Centre d'analyse stratégique s’est vu confié par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche un outil d’analyse afin d’aider les acteurs territoriaux à construire ensemble les cartes de formation. Il existe en effet un réel besoin ; les outils d’analyse dont disposent les acteurs sont souvent complexes ou mal connus. Les relations entre les acteurs sont très diverses : les bonnes pratiques sont nombreuses mais restent largement méconnues. Enfin, la réforme de la formation professionnelle de novembre 2009 a modifié le paysage de la formation.
En outre, ce travail s’inscrit dans un ensemble de travaux réalisés par le CAS sur la relation formation-emploi, l’insertion des jeunes et la prospective : notes d’analyse sur le sujet (formation professionnelle, insertion des jeunes, compétences transversales et transférables), travaux du groupe de travail sur la prospective métiers et qualifications à l’horizon 2020…
Ce document, élaboré en étroite coopération avec deux rectorats (celui de Caen et celui de Rouen) et une consultation très large (auprès d’acteurs nationaux ou régionaux, notamment plusieurs autres rectorats et plusieurs conseils régionaux), présente les partenariats et les processus de prise de décision. Il recense par ailleurs des exemples de bonnes pratiques et détaille les outils d'analyse disponibles, avec leurs apports et leurs limites, qu'il s'agisse de l'analyse de la démographie scolaire, du marché du travail, de la relation formation-emploi, des moyens disponibles etc.
Le document traite ainsi l’ensemble des questions suivantes :
- quelles méthodes de projections des effectifs scolaires ?
- quelle analyse de la demande sociale des familles et comment la prendre en compte dans la construction des cartes de formations ?
- quelle organisation territoriale de l’offre de formation ?
- quels liens entre carte de formation et gestion des ressources humaines au sein de l’Éducation nationale ?
- comment prendre en compte la problématique des transports ?
Davantage qu'un guide prescriptif, il constitue une « boîte à outils » dont peuvent se saisir dès aujourd'hui les acteurs de terrain, dans la suite des travaux d'élaboration des contrats de plan régionaux de développement des formations professionnelles (CPRDF).