Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 01 / 2011 | 23 vues
Cgt Cci Region Paris - Ile De France / Membre
Articles : 16
Inscrit(e) le 26 / 07 / 2010

Restructuration à la CCI de Paris (CCIP) et risques psychosociaux

Reforme du réseau consulaire, la CCI de Paris se ré-organise.

La « forme » des collaborateurs du réseau est en marche. 

Déstabilisation, mutation, changement de métier, placardisation, difficulté d'exercer ses missions, copinage (traitement inéquitable de collaborateurs).
 
À la demande de l'intersyndicale CFE-CGC/CGT/FO/UNSA-CCI d'un des sites de la CCI de Paris, un CHSCT extraordinaire s'est tenu le 20 décembre 2010 pour informer sur le développement de risques psychosociaux au sein du site, qui sont consécutifs à la politique de management menée dans des directions de support.

L'intersyndicale a interpellé ses interlocuteurs en énumérant par direction, des actes avérés qui peuvent porter :

  • sur la méthode employée dans la réorganisation de direction qui emprunte au « management par le chaos » Next point ! (cf Plan Next Orange / France Telecom) ;
  • sur des dérives et abus exercés dans l’application des règles de gestion des congés et du temps de travail et des conditions d’hygiène et de sécurité ;
  • ou encore sur des tensions, des craintes et des souffrances déjà signalées au service de santé au travail et qui perdurent.

Face à ces risques psychosociaux avérés qui tendent à se généraliser, l'intersyndicale a demandé :

  • le retour à une situation normale dans les directions, et en priorité celles citées ;
  • la mise en place rapide d’un audit du management au sein des directions, afin de permettre le respect des règles visant à limiter les risques psychosociaux et l’application du volet correspondant du « document unique » prévu par la réglementation.
L’intersyndicale a exercé son devoir d'alerte parce que la situation l'exige. Elle conseille à tout collaborateur (cadre, agent de maîtrise, employé) concerné, de ne pas rester isolé, mais de contacter un délégué syndical de son site et de prendre contract avec le service de santé au travail. 
Pas encore de commentaires