Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 10 / 2010 | 7 vues
Clémence Rebours / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 06 / 10 / 2010

Première étude de marché sur « l’offre professionnelle e-learning en France »

CrossKnowledge, leader européen du développement des compétences de management et de leadership par les nouvelles technologies, annonce la parution des résultats du premier observatoire sur l’offre professionnelle e-learning en France, réalisé par le cabinet indépendant d’études et de conseil e-learning, Fëfaur. Cette étude de marché a pour objectif de proposer aux professionnels du secteur un panorama unique et complet de l’offre.

Unique en France, cette étude, qui a été menée entre mai et juillet 2010 auprès d’un panel de 27 fournisseurs, intéressera particulièrement les décideurs e-learning, directions formation, DRH et DSI.

Cette étude de marché présente :

  • la liste des membres du panel de fournisseurs de Fēfaur ;
  • la restitution graphique et l’interprétation des données quantitatives ;
  • le verbatim (reprenant les citations les plus marquantes des membres du panel de fournisseurs de Fēfaur) ;
  • la liste des membres du panel de fournisseurs de Fēfaur ;
  • la restitution graphique et l’interprétation des données quantitatives ;
  • le verbatim (reprenant les citations les plus marquantes des membres du panel de fournisseurs de Fēfaur) ;
  • les conclusions du cabinet : synthèse des principaux constats et problématiques sous‐jacentes, abordant notamment la question de l’intégration des activités e-learning chez un même fournisseur.

 

Quelques constats


Si le marché du e-learning français est encore faible en valeur (environ 115 millions d’euros en 2009, soit 1 % du marché de la formation professionnelle continue), sa croissance est forte et en nette accélération sur les années 2009 et 2010 (le cabinet Fēfaur l’estime à 144 millions d’euros en 2010 : + 15 % entre 2008 et 2009 et + 25 % entre 2009 et 2010).

Le marché du e-learning est un marché des contenus : les contenus sur mesure constituent le principal segment (44 %), les contenus sur étagère représentant le deuxième segment (26 %). Les « serious games » (3ème segment du marché des contenus) ne représentent encore que 3 % de l’offre, mais la valeur moyenne d’un contrat de ce type est la plus élevée (environ 82 857 € contre 26 737 € pour un contrat de contenu sur mesure), bien qu’elle commence déjà à décroître.

Les clients restent majoritairement des grandes entreprises (60 %), mais les PME (en particulier quand elles disposent d’un réseau de distribution ou de franchise) montent sérieusement en puissance. Elles représentent en effet aujourd’hui une part significative du marché.

Quelques évolutions prévues par le cabinet Fēfaur

  • Simplification et industrialisation des offres pour répondre à une réelle demande des clients.
  • Différentiation mono-spécialistes/intégrateurs, entre un marché favorable aux spécialistes et l’émergence d’intégrateurs et de partenariats.

Cette étude menée en 2010 constitue la première édition de ce benchmark. Devant l’intérêt manifesté par les professionnels, elle pourrait être rééditée chaque année par le cabinet FéFaur dans l’objectif d’obtenir un véritable observatoire du marché du e-learning en France.
Pas encore de commentaires