Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 03 / 2010 | 6 vues
Isabelle Marchand / Membre
Articles : 7
Inscrit(e) le 26 / 02 / 2008

ADP : mobilisation contre la réorganisation de l'immobilier

Le plan de réorganisation de la direction de l'immobilier d'ADP prévoit :
  • la disparition de 160 postes dits « sensibles » sur 307 avec les 14 qualifications statutaires et/ou fonctions correspondantes,
  • la création de 65 postes dits « émergents »,
  • la sous-traitance de toutes les activités et opérations de maintenance.

À l'initiative de FO, des assemblées générales se sont tenues les 2 et 4 mars à Roissy et Orly auxquelles ont participé les syndicats CGT, CGC, Unsa. Une heure d'information syndicale s'est tenue tenue à l'initiative de la CGT le 9 mars à Orly à laquelle ont participé les syndicats FO, CGC, Unsa.

Pour sa part, le syndicat FO ADP a tiré un premier bilan. Le syndicat FO ADP se félicite de la participation massive des agents d'IMO témoignant ainsi leur colère face aux conséquences du plan de la direction.
Première marche d'un plan général de suppressions massives d'emplois statutaires

Dans les réunions, beaucoup de choses ont été dites, à la fois par les organisations syndicales et les agents. Les collègues ont raison de se sentir trahis par la direction comme cela a été exprimé par un collègue qui a expliqué avoir cru au « projet de l'organisation actuelle » pour sauver les ateliers, ou encore les assistants clientèles de Roissy à qui la direction avait dit « vous êtes le point fort du pôle » ! Et ce collègue qui dit : « Nous, on aimerait rester comme ca » ! N'a-t-il pas raison de poser cette question quand on sait que le plan de la direction n'est justifié que par la volonté de la direction de générer encore plus de marge ? Et ce collègue qui dit vouloir « populariser ce qui se passe à l'immobilier » dans les autres UO et direction d'ADP, a raison quand on sait que la réorganisation de l'immobilier est la première marche d'un plan général de suppressions massives d'emplois statutaires, décrété par la direction, dans le cadre de son plan stratégique de l'ordre de 800 postes entre 2010 et 2015.

À Orly comme à Roissy, sous une forme ou sous une autre, les agents ont posé l'action commune de tous les syndicats. Concernant FO, nous avons écrit à toutes les organisations syndicales pour proposer une intersyndicale et organiser le front commun pour le retrait du plan !

À Orly, il a été fait état de la nécessité que chacun ne reste pas isolé sur sa plateforme. Ainsi des propositions d'AG communes ont été dégagées de la discussion.
Ces propositions font échos à la motion votée par les collègues de Roissy et contresignée
massivement par les collègues qui disent :
« Nous, agents d’IMO de Roissy, non syndiqués et syndiqués CGT, FO, CGC, sommes réunis suite à l’annonce de la direction concernant le plan qu’elle projette pour nos emplois statutaires. (…) »

Ce plan est ni amendable, ni acceptable. La direction doit retirer son projet !

  • Maintien des 160 postes et de toutes les qualifications et fonctions statutaires ;
  • Aucune mobilité « incitée » ou « contrainte » ;
  • Arrêt de la sous-traitance.

À juste titre, des collègues ont posé la question de l’unité syndicale. Pour notre part, nous pensons que tous les syndicats devraient s’organiser ensemble autour de ces revendications.

À Orly, a été voté le principe de la grève et d'un rassemblement devant la convention cadre qui se tient aujourd'hui à La Défense !

Pas encore de commentaires