Organisations
Disparition de la direction du personnel à Bercy
Mme C. Lagarde et M. E. Woerth, ont adressé dès le 18 Janvier une lettre de mission très claire. Qu'on en juge !
« Nous avons décidé, à l’occasion du départ de Jean-François Verdier, de modifier l’organisation administrative de l’administration centrale mise en place en 2006 et d’intégrer totalement la Direction des personnels et de l’adaptation de l’environnement professionnel au sein du Secrétariat Général…
Nous vous demandons donc de nous proposer le schéma concret de mise en place de la nouvelle organisation y compris le calendrier, et plus particulièrement :
- un projet précis d’organisation du futur Secrétariat Général, qui intègrera les fonctions actuelles du secrétariat général, de la DPAEP, et du SIRCOM…
- une méthodologie concrète, précise et respectueuse de l’ensemble des parties prenantes de cette réorganisation…Nous vous demandons notamment d’être très attentive au nécessaire dialogue qui devra être mis en place afin d’assurer une information claire et précise de l’encadrement, des personnels et de leurs représentants…
Nous souhaitons que le schéma de réorganisation soit opérationnel pour la fin du mois de février, ce qui suppose une mobilisation forte et une action rapide.»
La méthode et le calendrier
Les syndicats de Bercy ont donc été reçus par la responsable de ladite mission pour "une première réunion de présentation du dossier" autour de deux thêmes, la méthode et le calendrier.
La méthode: Les ministres ont donc pris la décision de réorganiser et d'étoffer le Secrétariat Général de Bercy, en souhaitant intégrer, dans un même ensemble, les missions du Secrétariat Général actuel, de la DPAEP et du SIRCOM. A l’issue d’une phase de consultations, l'idée serait de " bâtir une organsaition pour mieux fonctionner". Les délais étant particulièrement contraints, les textes d’organisation pourraient être moins précis que ceux en vigueur, de manière à permettre de poursuivre la réflexion et les adaptations nécessaires.
Le calendrier: la structure serait donc vue à travers un organigramme moins détaillé que l'actuel et dont une ébauche pourrait être présentée le 5 février prochain. Une seconde présentation de l’organisation future, accompagnée des projets de textes est envisagée le 12 février prochain, l’objectif étant de fixer les principes de l’organisation plutôt que ses détails.
Le syndicat FO d'Administration Centrale a notamment:
- relayé les préoccupations des agents sur l'évolution des structures administratives, le devenir de leurs missions et leurs positionnements professionnels, dans un contexte général de mobilité fortement encouragée. Outre la transposition des pôles RH, Informatique, Logistique, Communication…il est indispensable de ne pas oublier les missions, cellules… périphériques rattachées directement à l’ex-DPAEP ;
- fait valoir les légitimes inquiétudes en terme de réajustements d'effectifs probables,
- exigé le maintien des deux niveaux de dialogue social (Centrale et Ministériel),
- insisté sur la nécessaire pérennité des instances paritaires, et sur la légitimité confirmée des OS de Centrale dans l'attente des nouvelles échéances électorales.
Deux réunions sont prévues avec les syndicats d'ici à mi-février...les choses vont donc aller très vite!