Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 01 / 2010 | 9 vues
Jean-Paul Vincent / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 20 / 12 / 2007

IBM France : pourquoi signer un accord seniors minimaliste ?

Même si nous considérons cet accord seniors comme minimaliste (en particulier lié aux contexte financier de l'entreprise et de son intérêt à réduire ses coûts, surtout salariaux), nous avons préféré porter notre signature sur l'accord finalisé en 2009 en raison de pourvoir à terme à son évolution sur la base d'un acquis.

En effet :

  • Il nous laisse la possibilité de poursuivre sur le terrain de la négociation un sujet qui ne peut être qu'évolutif.
  • Il sera incontournable de procéder à des avenants et/ou dispositions sur des fins de carrière dont le mode opératoire est dépendant des décisions nationales en matière de droit à la retraite.
  • Il est aussi évident qu'au vu des orientations du plan prévisionnel biennal dont la déclinaison par le GPEC met en évidence des réductions de postes dans certaines activités, l'approche (fins de carrières, départs en retraite) restera à l'ordre du jour et nous la préférons en mode collectif.
  • Enfin, des changements légaux sur l'épargne salariale d'entreprise pouvant se décliner sur des PERCO, CET ouvrent une brèche qui est actuellement bloquée par la direction en raison majeure de provisionnement coûteux.
Pas encore de commentaires