Organisations
Eric Besson chez Tioxide calais
Eric Besson s'est rendu hier chez Tioxide Europe. Les salariés, y compris les représentants du personnels ont été ravis d'apprendre cette visite par la presse.
Evidemment, comme chacun peut s'en douter seuls les dirigeants des entreprises avaient des choses à dire...
Nous constatons, dans ce domaine comme dans le domaine économique, que les représentants du personnel sont systématiquement mis à l'écart.
Ce sont pourtant bien les salariés qui travaillent la nuit en situation de travailleur isolé et pas les dirigeants, la situation est bien le fruit d'un laxisme évident de la direction ainsi que des services de l'état depuis plusieurs années.
Il est vrai que la direction a préféré nous imposer une mise sous surveillance vidéo contre l'avis des représentants du personnel alors que nous demandions simplement des maitres chien et des clôtures rigides, cela coûtait trop cher à l'époque et voilà où nous en sommes, cela permettra toujours de fliquer les salariés....
- Malgré les risques encourus par les salariés, le droit de retrait n'a jamais été utilisé parce que les salariés craignent tout simplement pour leur emploi.
Le ministre est passé, nous souhaitons que le sentiment de "nettoyage" effectué avant sa visite ne se vérifie pas dans les jours qui viennent, nous le constaterons suffisamment tôt, il faut dans le même temps que des solutions humaines soient trouvées pour les réfugiés sinon cela n'aura été que du tapage médiatique sans aucune substance, nous jugerons donc sur pièce.