Organisations
Accord sur la Prévoyance Groupe Safran
Mardi 10 février 2009, a été signé au siège parisien, « l’Accord sur la Prévoyance Groupe Safran ». Un accord unanime. Ainsi, après près de trois ans d’une activité intense sur le sujet, 22 février 2006-10 février 2009, ce sujet fondateur de l’indenté sociale du Groupe Safran a trouvé sa conclusion favorable.
Après les accords groupe sur le développement du dialogue social, sur le plan d’épargne, sur la participation, sur le comité de groupe et sur le Comité d’Entreprise Européen, c’est le sixième accord groupe, le plus emblématique par sa dimension sociale. Six accords qui forment le socle social du nouveau groupe, né le 11 mai 2005.
Cet accord prévoyance l’harmonise la protection sociale sur les petits et gros risques des salariés du nouveau groupe (plus de 40.000 salariés, une trentaine de sociétés, une centaine d’établissements différents), avec des cultures et des histoires au départ différentes.
Pour la CFTC, il ne s’agit pas que du respect de la réglementation issue de la Loi Fillon de 2004 et de la Loi de financement de la Sécurité Sociale de 2006 qui ont imposé un régime collectif, obligatoire, solidaire et responsable pour toute entreprise. C’est un dossier qui a une dimension de justice sociale, d’équité de traitement dû à tous les salariés d’un même groupe. Un dossier de solidarité vraie et de lutte contre la discrimination et contre l’injustice. Car, nous ne pouvions pas accepter l’idée que, selon que l’on soit de telle ou telle société, de telle ou telle catégorie sociale, de tel ou tel établissement, que l’on soit plus ou moins bien couvert en matière de protection sociale petits et gros risques pour les salariés appartenant à un même groupe, Safran.
- Protection sociale parrainé par MNH
- Relations sociales