Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 01 / 2009 | 1 vue
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1843
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le Gouvernement amorce la désertification départementale de l'Etat

Dans le prolongement de la publication de la circulaire de Premier Ministre du 31 décembre 2008 (qui précise le cadre de la mise en oeuvre de la nouvelle organisation départementale de l'Etat) la Fédération Générale des Fonctionnaires FO a immédiatement réagi tant sur la forme ( annonces sans concertation et parfois contradictoires) et organisation d'un bien curieux nouveau mécano administratif qui remet en cause nombre de structures de service public local.

Ainsi la majorité des directions départementales de l'Etat devra être réunie à partir de janvier 2010 en 2 ou 3 directions interministérielles selon la taille du département.

Au niveau de chaque Préfecture on comptera une DDT (direction départementale des territoires) regroupant les fonctionnaires intervenant dans les domaines de l'Equipement, de l'Agriculture,de l'architecture et du patrimoine.

Dans les départements de moins de 400 000 habitants on trouvera en outre une Direction départementale de la protection des populations et de la cohésion sociale (DDCSPP).

Au dessus de ce seuil cette DDCSPP sera scindée en deux:

  • une direction réunissant les services vétérinaires, la consommation, la concurrence et la répression des fraudes
  • une direction consacrée au logement social et à l'hébergement d'urgence

Dans chaque département on trouvera une direction distincte pour la police, une pour la gendarmerie et une pour l'Education et aussi une antenne départementale de l'ARS (Agence régionale de santé)

A l'évidence cette organisation renforce les pouvoirs de gestion des préfets sur les personnels, préfets qui deviendront dans les départements des "sous-préfets" régionaux en quelque sorte.

On se se dirige vers une diminution des deux tiers des effectifs départementaux  de l'Etat d'ici à 2012... nul doute aussi que dans le même temps on s'attaquera au réseau des sous préfectures.

Pas encore de commentaires