Organisations
Pôle Emploi : 18 mois pour négocier une nouvelle convention collective
- Un accord sur la gestion des ressources humaines, dont la négociation vient de commencer, dans la période précédant l’entrée en vigueur de la future convention collective.
- Un accord sur les instances représentatives du personnel (IRP) et le droit syndical dans la période précédant les élections professionnelles, qui devraient se tenir à la fin du premier semestre 2009.
La négociation de la nouvelle convention collective se fera ensuite sur la base de l'accord préalable du 7 novembre 2008. Un accord qui garantie notamment que la création de Pôle Emploi n’entraînera aucune suppression d'effectifs tous statuts respectifs et pas de mobilités forcées.
Il aura fallu quatre mois pour déboucher sur un accord préalable de sept pages. Selon FO, signataire de l'accord, " il devenait clair que notre revendication, «le meilleur des deux pour tous», ne pourrait pas être reprise textuellement. » Explication officielle : «quand il s’agit de temps ou d’argent il est aisé de définir le meilleur des deux, mais il y a des points sur lesquels le meilleur des deux est affaire d’appréciation : par exemple, recrutement de gré à gré ou sur épreuves ? »