Organisations
Mission Schwartz sur les relations Etat-Presse-Poste : suite et fin !
Nous avons évoqué à plusieurs reprises ces derniers mois l'évolution des laborieuses discussions menées dans le cadre de la mission confiée par la Ministre de la Culture et de la communication à M. Schwartz. De vives inquiétudes s'étaient exprimées, notamment au sein de la presse spécialisée et plus particulièrement de la presse sociale.
Après 7 mois de négociations, la mission a finalement abouti à la signature d'un nouvel accord qui régira les relations entre la Presse, l'Etat et La Poste pour les années 2009 à 2015.
Selon les éléments fournis ces jours ci par la Fédération Nationale de la Presse spécialisée à laquelle adhère le SPS (Syndicat de la Presse sociale), l'accord signé le 23 juillet dernier conserve le périmètre des aides à la presse et ne modifie pas le champ des publications inscrites à la CPPAP (Commission paritaire des papiers de presse)
Le texte répond également à une autre exigence formulée: celle relative à la durée des nouveaux accords de façon à permettre aux éditeurs d'avoir une meilleure visibilité dans le temps.
Enfin, sur les augmentations tarifaires, après des échanges ardus, elles ont pu être sensiblement réduites par rapport aux précédents accords.
Le portage fera l'objet de négociations au cours des Etats Généraux de la Presse prévus en octobre ou Novembre prochain.