Organisations
Les techniciens de Canal+ dans la tourmente...
Charge de travail en progression notable, plannings aléatoires, pressions quotidiennes... Les salariés de la direction technique édition, c'est-à-dire toutes ceux qui assurent la production et la diffusion de nos programmes sur l'ensemble des réseaux, débutent l'année quelque peu désabusés...
Normal ?
Aucun pôle de l'entreprise n'échappe à la morosité ambiante. Chacun en connaît maintenant les raisons : objectifs financiers de court terme, économies sur les investissements et sur les salaires, pression pour le départ des plus anciens, non-remplacement des salariés partis, projets de réorganisation... Là comme ailleurs, la politique sociale reste très éloignée de « simples » considérations humaines.
Les considérations économiques l'emportent désormais totalement sur le social, et c'est bien l'inquiétude qui nous est rapportée par de très nombreux salariés.
Direction technique : déjà des alertes il y a quelques mois
Lorsque, par exemple, il s’est agit de modifier sans concertation le régime des astreintes de certains personnels techniques. La réaction a été immédiate, provoquant une levée de boucliers des membres du personnel concernés, outrés que l'on puisse ainsi imposer une modification de l'organisation du travail. Cette réaction immédiate en a étonné plus d'un. Pourtant, elle est simplement l'expression d'une inquiétude qui n'a cessé de progresser ces dernières années.
- C'est pour éviter ce type de blocage et d'incompréhension que nous revendiquons depuis plus de 3 ans l’ouverture d’une négociation sur ce sujet.
En septembre 2010, la DRH avait donné son accord mais elle semble revenir sur sa parole... Il s'agit pourtant d'une question importante pour les centaines de salariés concernés, génératrice d'incompréhensions et de conflits.
- Sur l'organisation du travail, la direction s’était engagée à revenir vers les élus au CE du 30 septembre 2010, afin de présenter les résultats de l’audit qu'il devait engager sur ce thème. Ce retour n’a pas encore été effectué… Nous ne sommes qu’en févier 2011.
Il y a pourtant urgence à clarifier le règles, et de déjà respecter les dispositions internes qui imposent un délai de prévenance minimale en cas de modification de planification, clause de moins en moins respectée.
Plus inquiétant, la stigmatisation de certains salariés, participant à la dégradation du climat social, sans perspective encore visible de détente.
Pour sortir de cet ambiance quelque peu délétère, nous préconisons l’organisation d’une table ronde avec les personnels concernés. Cela devrait permettre d'aborder en toute transparence l'ensemble de ces problématiques dans une démarche constructive et à long terme.