Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 06 / 2017 | 3 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1912
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le numérique et l'emploi dans le secteur public

La transformation numérique de l'administration pourrait toucher jusqu'à 110.000 postes à court terme. C'est l'une des conclusions du récent rapport du cabinet Roland Berger sur la transformation numérique dans le secteur public, tout en soulignant que cette révolution devrait mener à recruter de nouveaux profils de métiers dans le secteur.

Face à  une mutation qui reste inéluctable pour les auteurs de ce rapport publié mi-mai, de 40.000 à 110.000 postes d’agents publics (soit entre 3 à 8 % des fonctionnaires d’État) pourraient être concernés à court terme par la transformation numérique des  administrations publiques.

Les principaux enseignements à en tirer selon ce rapport sont que :
  • les emplois apparaissant comme les plus exposés à de fortes probabilités d’automatisation concernent le personnel administratif et technique, les secrétaires administratifs, les contrôleurs et techniciens et les adjoints administratifs et techniques ;
  • le recrutement de nouvelles compétences et le développement de nouveaux métiers avec un pilotage d’ensemble des transformations en découlant.
Pas encore de commentaires