Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 12 / 2008 | 17 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Le nombre de femmes cadres baisse chez Auchan

"Donc là où il y a beaucoup de femme, il y en a de plus en plus. Et là il n'y en a pas beaucoup, il y a en de moins en moins..." , c'est avec cette formule que la CFDT résume le bilan de l'égalité homme / femme.

"Le nombre de femmes a diminué au niveau 9 par rapport à 2006 (6 femmes en moins) alors que cette population a augmenté de 80 personnes...C'est à peu près stable sur les niveaux de 6 à 8. La présence des femmes a baissé de plus de 10% au niveau 5 et au niveau 4. Diminution de 6% au niveau 3. Par contre ça augmente au niveau 2, là où justement le déséquilibre était inverse ! Les femmes représentent 53% de l'effectif total de l'entreprise, et c'est au niveau 2 que l'on retrouve 70% d'entre elles !", souligne le syndicat qui précise que les écarts entre la moyenne des rémunérations Homme/Femme se creusent pratiquement sur tous les niveaux sauf au niveau 1. Au niveau cadre, 60% des embauches sont des hommes).

La direction voit tout de même une « une évolution en faveur des femmes » dans son bilan sur l'égalité professionnelle. Notamment sur la diminution de la précarité des contrats. Le nombre des femmes qui travaillent à temps complet a progressé de 2,6 % tandis que les temps partiels de 30 heures ont augmenté de +7,4%.

La CFDT indique que des informations essentielles manquent dans le bilan : éventail des rémunérations par catégories professionnelles, embauches en CDD, accès à la formation,...

La direction a annoncé qu'elle acceptait de négocier un accord sur l'égalité professionnelle.
Pas encore de commentaires