Organisations
Le mécénat : un engagement de longue date pour la Banque Fédérale Mutualiste (BFM)
Depuis plus de 26 ans, la BFM (Banque Fédérale Mutualiste) s'est impliquée de façon constante dans la promotion d’initiatives citoyennes par le biais d’actions de mécénat et de soutien aux associations actives sur le terrain de la solidarité.
- Les projets qu’elle soutient s’articulent essentiellement autour de 3 axes prioritaires : la santé, la solidarité et le handicap.
Ainsi, s’agissant de son engagement pour la santé, elle accompagne, depuis sa création, la Fondation de l'Avenir, établissement ayant pour vocation la recherche médicale appliquée, une discipline encore malheureusement peu subventionnée en France.
En faveur de la solidarité, deuxième axe développé par la BFM, le partenariat noué avec l’association SPARADRAP, créée en 1993 par des parents et des professionnels de la santé et qui a pour objectif de mieux informer les parents et préparer les enfants avant un examen médical.
Avec la lutte contre l'exclusion et le handicap, son troisième engagement, la BFM a été conduite à financer en 2012, la réalisation d’un film sur le travail de l'association Handi Équi Compet : « plus haut, plus fort, plus loin ».
La vocation de cette dernière est d’encadrer et de promouvoir le développement de l’équitation para-équestre en France, en étroite collaboration avec la Fédération Française d’Équitation (FFE) et la Fédération Française Handisport (FFH). Elle est ainsi conduite à apporter un soutien financier et logistique à des athlètes handicapés afin qu’ils puissent pratiquer la compétition à un niveau national et international dans les meilleurs conditions.
La BFM apporte également un accompagnement financier à La Gabrielle, un centre d’aide par le travail basé à Claye-Souilly. Celui-ci permet à des personnes en situation de handicaps, de travailler.
Enfin, il faut encore souligner le soutien de la BFM à diverses associations œuvrant dans l’univers de ses mutuelles sociétaires.
En sus de ces 3 axes principaux, la BFM œuvre également dans le paysage sportif et culturel. Elle participe ainsi chaque année au festival TECI VERDI organisé par la ville de Niort. Cette manifestation s’inscrit dans la démarche éco-responsable et a reçu à ce titre le label éco-manifestation (son objectif étant de limiter notre impact sur l’environnement).
Le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS)
L’engagement annuel de la BFM au mois de l’ESS se concrétise, depuis 5 ans maintenant, par la promotion des différents films réalisés sur le travail des associations soutenues par elle.
- « Une femme, une voix » avec la coopérative de Léo et l’aide aux productrices de beurre de karité au Burkina-Fasso. Ce documentaire pose la question d’une économie au service de l’homme dans un pays où les enjeux du développement sont vitaux.
- « Le pain des autres » avec l’association créée par des SDF pour aider des personnes en situation de grande précarité. À travers la distribution de pain et de nourriture, celle-ci essaie de rétablir le contact avec les « oubliés » de la société en leur facilitant l’accès à des solutions d’insertion existantes.
- « La jonque de l’espoir » avec l’association Les Yeux du Monde. Ce film illustre la vie à bord d’une jonque-hôpital qui soigne et opère les cambodgiens en remontant le Mékong.
- « Plus haut, plus fort, plus loin » avec l’association Handi Équi Compet (voir plus haut).
Véritables contributeurs financiers de nombreuses associations œuvrant dans la solidarité et la santé, les PME représentent plus de 90 % des entreprises mécènes en France et près de 50 % du budget global du mécénat.
Ces chiffres en constante évolution, montrent que les PME sont véritablement l’avenir du mécénat.
La Banque Fédérale Mutualiste s’inscrit ainsi pleinement dans cette démarche et assure jour après jour la promotion des valeurs qu’elle partage avec ses mutuelles sociétaires : celles de la solidarité.
« Mieux comprendre les flux financiers du mécénat d'entreprise » - Admical (décembre 2011).