Organisations
Le Conseil de Paris demande un bilan sur l’ouverture des bibliothèques le dimanche
Les élus parisiens s’interrogent sur le fait « qu’aucun bilan qualitatif n’a permis d’appréhender finement l’intérêt de l’ouverture dominicale ».
Le projet de la Ville de Paris d’ouvrir sept bibliothèques supplémentaires le dimanche d’ici 2019 s’est invité dans l’hémicycle du Conseil de Paris : les élus communistes et du Front de Gauche ont réussi à faire adopter un vœu demandant « un bilan sur les ouvertures des bibliothèques le dimanche » (celles déjà ouvertes, bien sûr, au nombre de cinq).
Ce vœu fait suite à une actualité récente dans laquelle une majorité de bibliothécaires dénonçait les projets municipaux dans un contexte « de réduction de postes et de budget ». Ces derniers avaient d’ailleurs fourbi leurs arguments dans un texte publié sur change.org et qui s'adressaient à Bruno Julliard, premier adjoint à la maire en charge de la culture (lire ici).
Car les bibliothèques déjà ouvertes le dimanche (Truffaut-Ier, Canopée-Ier, Sagan-Xème, Yourcenar-XVème et Duras-XXème) ne vont pas bien malgré les attentions que devaient leur porter la municipalité. Beaucoup d’entre-elles souffrent de sous-effectif et ne sont parfois même pas en mesure de respecter la délibération qui régit le travail du dimanche dans les bibliothèques de la capitale, notamment la présence minimum de personnel titulaire ou le respect du cycle de travail. Une entorse qui n’a pas échappé à ceux en charge de voter les délibérations puisque, dans le vœu adopté, les élus demandent « que ce bilan aborde notamment les questions des conditions d’ouverture en termes de présence de personnel et de conditions de travail » (lire ici).
La représentation municipale s’interroge également sur les objectifs d’ouvrir à tout va des équipements (même culturels) le dernier jour de la semaine puisque elle écrit « qu’aucun bilan qualitatif n’a permis d'appréhender finement l’intérêt de l’ouverture dominicale » mais surtout « considérant qu’à ce jour, aucune réflexion de fond ne semble avoir été menée sur la cohésion et la cohérence de l’offre de lecture publique (municipale, universitaire ou nationale) implantée à Paris ».
Les élus demandent donc « le contenu d’activités et d’animations proposées le dimanche, la sociologie du public du dimanche afin d’évaluer si l’objectif de démocratisation et d’élargissement de l’accès a bien été atteint par cette mesure » pour les cinq bibliothèques en question. Si la ville cherche des réponses précises, elle pourrait bien les trouver dans ce bilan déjà fait par un bibliothécaire parisien qui travaille justement le dimanche (lire ici).