Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 04 / 2014 | 15 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Le cloud RH : tous les salariés vont-ils bientôt y passer ?

Hewlett Packard France a lancé le 24 mars son cloud RH, propulsé par Workday, un des pionniers du cloud depuis 2005 (Voir Silicon.fr). L'outil, qui va fusionner peu à peu plusieurs applications RH existantes, est destiné à centraliser toutes les informations d'un salarié. Le blog de la CFTC fait état de ce nouveau venu dans la gestion des parcours et vu la fréquentation du site en interne, nul doute que les commentaires ne vont pas tarder à affluer. Une question posée en DP par la CFTC sur les nouvelles informations disponibles sur Workday (et reproduite sur le blog) a déjà obtenu la réponse suivante : 

Les managers sont en charge de sensibiliser les employés sur l’utilisation de Workday. Il n’y a pas de communication directe envisagée pour le moment. Courant avril, une communication adaptée sera adressée aux employés en français. Il n’y a pas de changement sur les informations disponibles.

 

Tout centraliser

Quantité d'informations sont destinées à garnir ce cloud RH puisque l'outil centralisera aussi bien les nouvelles données liées à l'état civil (adresse, changement de situation etc.) que des éléments à caractère professionnel (CV, entretien d'évaluation, objectifs, formations...). Pour l'entreprise, l'intérêt est évident : une application unique pour regrouper et collecter les informations, dont une partie de la saisie est déléguée directement au salarié.

Quelques questions légitimes se posent quant à la conservation et la sécurisation de ces gigantesques entrepôts de données. La CNIL a d'ailleurs fait une série de recommandations très complètes à usage des entreprises souscrivant un service de cloud. Celui de HP sera déployé dans l'ensemble des pays où le constructeur est présent.

Pas encore de commentaires