Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 05 / 2011 | 16 vues
Julie Hary / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 04 / 05 / 2011

La région Nord-Pas-de-Calais et le Fafiec labellisent des formations pour les métiers du numérique

Afin de soutenir le secteur du numérique dans la région Nord-Pas-de-Calais, l’OPCA Fafiec et le Conseil régional travaillent ensemble à la labellisation d’organismes de formation et de programmes de formation axés sur 10 thèmes majeurs :

  • les réseaux,
  • les métiers du web,
  • le green IT,
  • la sécurité informatique,
  • les outils de mobilité,
  • la programmation projet,
  • la qualité,
  • la gestion de projet,
  • le management RH,
  • les langues étrangères. 


En passant par ces organismes labellisés, les entreprises du secteur de l’informatique pourront bénéficier d’une prise en charge financière spécifique.

Les TIC, le pôle d’excellence de la région Nord-Pas-de-Calais


Depuis 2008, le secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication) a clairement été identifié par les acteurs de la région comme prioritaire, et cela se confirme avec l’avènement des smartphones par exemple. « Ainsi la région, en partenariat avec l’OPCA Fafiec, mais aussi avec d’autres acteurs locaux, souhaite développer ce pôle d’excellence, et surtout accompagner les mutations socio-économiques dans un environnement qui bouge très vite », confie David Tondellier, responsable de l’antenne Nord de l’OPCA.

Apporter une offre de proximité structurante et lisible


L’enjeu était donc de taille : accompagner les entreprises locales et assurer la lisibilité de l’offre de formation. « Pour cela, avec le Conseil régional, nous avons mis en place avec le un partenariat inédit pour proposer aux entreprises une offre de formation de proximité et d’excellence », affirme le responsable. Et de poursuivre : «  L’OPCA Fafiec a pour ambition de labelliser plus de 30 organismes ou programmes de formation exclusivement sur le territoire Nord-Pas-de-Calais. Cette labellisation est un gage de qualité de la formation proposée. Nous présélectionnons et veillons à la conformité des programmes. Nous garantissons qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises ».

Un accompagnement financier spécifique avantageux

La labellisation par l’OPCA Fafiec va donc permettre aux entreprises du secteur de l’informatique, en priorité les moins de 250 salariés, de bénéficier d’un accompagnement financier spécifique. Cent pour cent des frais pédagogiques sur ces offres et organismes labélisés, et surtout la possibilité d’envoyer 2 salariés supplémentaires en formation par rapport aux plafonds définis par les modalités de prise en charge 2011.

« Et en pratique pour avoir la liste des organismes ou programmes labellisés, toutes les entreprises ayant des salariés basés en Nord-Pas-de-Calais peuvent se rapprocher de l’antenne de Lille du Fafiec », conclut David Tondellier.

Pas encore de commentaires