Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 09 / 2014 | 2 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 220
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

La Caisse des Dépôts s’investit dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées

Le 5 septembre, Bertrand Ousset, président de Mona Lisa (Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés), et Stéphane Keïta, directeur du développement territorial et du réseau de la Caisse des Dépôts, ont signé une convention de partenariat relative au financement des projets menés par Mona Lisa*.

Selon le communiqué du portail Silver Eco**, la Caisse des Dépôts souhaite ainsi accompagner Mona Lisa dans son développement , considérant que la lutte contre l’isolement des personnes âgées est un enjeu important pour la société française et cette démarche d’intérêt général s’inscrit dans les actions qu’elle mène pour la solidarité et la cohésion sociale sur le territoire.

Elle rappelle qu'aujourd'hui, la population des personnes isolées est composée à 23% de personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 1,2 million de personnes. Si rien ne change, environ 4 millions des plus de 75 ans souffriront de cet isolement social dans 25 ans.

Dans le cadre de ce partenariat, la Caisse des Dépôts va apporter un financement de 300 000 € pour accompagner Mona Lisa dans la réalisation de son plan d’actions 2014 (réalisation d’outils d’animation, création du site web, création et diffusion de kits de communication aux partenaires, soutien à la formation).

Rappel des objectifs de cette démarche de partenariat :

  • contribuer au niveau local au signalement et à l’orientation des personnes isolées ;
  • déployer le bénévolat de type associatif, favoriser l’initiative et faire de la lutte contre l’isolement relationnel des personnes âgées un axe majeur d’implication citoyenne ;
  • mettre en cohérence et en convergence les actions menées sur le terrain par les différentes parties prenantes, afin de permettre l’échange de bonnes pratiques et d’assurer un meilleur maillage territorial.

(*)  www.monalisa.fr
(**) www.silvereco.fr

Pas encore de commentaires