- Branche Mutualité : revalorisation salariale pour les professionnels de la Petite enfance
Les partenaires sociaux de la branche Mutualité ont signé à l’unanimité un accord de revalorisation salariale pour les professionnels de la Petite enfance exerçant dans des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) sous Prestation de Service Unique (PSU). Ce texte se traduit par le versement d'une indemnité forfaitaire mensuelle de 150 à 230 euros bruts en fonction de la catégorie de personnel. Cette mesure entre en vigueur au 1er juillet 2024 de manière rétroactive. L’accord de la branche Mutualité s’inscrit dans le cadre du dispositif de financement public dit « bonus attractivité ». À ce titre, il a été validé par un comité interministériel le 5 septembre 2024.
Pascal Lelièvre
mar 24/09/2024 - 14:12
- Blocage des revalorisations salariales dans le secteur de la petite enfance : un appel urgent à l'action gouvernementale
Les ministres Catherine Vautrin et Sarah El Haïry, avaient annoncé un soutien financier des revalorisations salariales cruciales lors du Comité filière petite enfance, mais la validation a été reportée par le Conseil d'administration de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), prolongeant une période d’incertitude pour les professionnels et leurs employeurs.
Pascal Lelièvre
mar 02/04/2024 - 00:00
- Cap Mut : un dispositif de la branche Mutualité pour accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle
La branche Mutualité lance un nouveau service de diagnostic et de conseil pour accompagner les salariés mutualistes dans leur évolution professionnelle. Dénommée Cap Mut, cette prestation sera accessible gratuitement et financée sur les fonds de la contribution conventionnelle à la formation. Cette initiative paritaire complète les dispositifs déjà mis en place pour sécuriser les parcours professionnels des salariés de la branche.
Pascal Lelièvre
mer 13/12/2023 - 23:55
- Branche Mutualité : signature d'un accord sur la prévoyance collective
Les partenaires sociaux de la branche Mutualité ont conclu un accord sur le régime de prévoyance "incapacité, invalidité et décès". Le texte a été signé par l’ANEM et par trois organisations syndicales majoritaires : la CFDT, la CGT et l’UNSA. Cet avenant à la Convention collective renouvelle, à compter du 1er janvier 2024, la recommandation de l’assureur Mutex.
Pascal Lelièvre
lun 27/11/2023 - 00:12
- La branche Mutualité, Transitions Pro IDF et Uniformation accompagnent la transition professionnelle des salariés mutualistes
La branche Mutualité, l’association Transitions Pro Île-de-France et l’Opco Uniformation signent un partenariat d’une durée de deux ans afin d’accompagner les projets de transition professionnelle des salariés mutualistes.
Pascal Lelièvre
ven 27/10/2023 - 13:29
- Formation : la branche de la mutualité abonde le CPF des salariés pour une première enveloppe de 500.000 euros
La branche de la mutualité, Uniformation, l’OPCO de la cohésion sociale et la Caisse des dépôts ont conclu une convention afin de faciliter l’utilisation du compte personnel de formation par les salariés mutualistes (...)
Pascal Lelièvre
ven 18/03/2022 - 00:58
- Intéressement des salariés : la branche de la mutualité signe un accord
La branche de la mutualité vient de signer un accord encourageant la mise en place de dispositifs d’intéressement dans les mutuelles et unions mutualistes. Le texte comprend un modèle d’accord d’intéressement afin de faciliter les négociations au niveau des entreprises (...)
Pascal Lelièvre
jeu 30/12/2021 - 11:27
- Branche de la mutualité : parcours d’intégration des nouveaux salariés
La branche de la mutualité vient de concevoir un parcours d’intégration des nouveaux salariés dans les mutuelles et unions mutualistes. Ce dispositif d’accueil a été conçu de manière paritaire, sous l’impulsion de l’observatoire de l’emploi et des métiers en mutualité (OEMM). Il vise à favoriser la transmission d’une culture commune et à renforcer l’attractivité du secteur (...)
Pascal Lelièvre
lun 13/12/2021 - 10:29
- Accord sur la formation professionnelle dans la branche de la mutualité
Les employeurs de la mutualité ont décidé de renforcer leur contribution conventionnelle : à partir de 2022, elle passera ainsi de 0,2 % pour les entreprises de plus de 50 salariés et 0,3 % pour les entreprises de moins de 50 salariés à 0,5 % de la masse salariale pour chaque organisme mutualiste (...)
Pascal Lelièvre
ven 25/06/2021 - 09:08
- Les employeurs de la mutualité lancent leur manifeste
Le manifeste des employeurs de la mutualité, qui sera présenté le 31 mai 2021, s'intitule « Les mutuelles donnent des ailes ». Pour la première fois, les organismes mutualistes se dotent d’un texte fondateur qui exprime leurs principes d’actions en tant qu’employeurs (...)
Pascal Lelièvre
mer 12/05/2021 - 00:58