Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 09 / 2015 | 8 vues
Pascal Beau / Membre
Articles : 77
Inscrit(e) le 21 / 02 / 2012

Solead : vers un nouveau poids lourd mutualiste

Évolutions en vue pour Solead, l'union de groupe mutualiste (UGM) créée en 2013 par Adréa Mutuelle et l'union mutualiste de groupe (UMG) Solimut.

Elle accueillera en effet deux nouvelles mutuelles, Apreva et Eovi MCD, qui avaient annoncé la création d'une union mutualiste de groupe (UMG) avec Adréa en novembre dernier. Cette adhésion constitue une première étape avant la construction d'un groupe prudentiel, sous la forme d'une UMG, d'ici fin 2016.

Ce nouveau géant cumulera 2,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour 3,8 millions de personnes protégées et deviendra le deuxième groupement mutualiste, derrière l'UMG Harmonie Mutuelle-MGEN dont les travaux de création sont en cours.

Côté calendrier, deux échéances : la première à l'été 2016 avec la constitution de l'UMG réunissant Adréa, Apréva et Eovi-MCD, la seconde d'ici la fin de l'année prochaine par l'intégration de Solimut mutuelle (née de la fusion cet été des deux mutuelles les plus importantes de l'UMG Solimut : la Mutuelle de France Plus et la Mutuelle de France prévoyance).

L'UGM Solead, perdurera pour accueillir des mutuelles qui ne souhaiteraient pas directement intégrer une structure « lourde ». Une marque propre sera développée.

Dans le cadre de l'ANI sur la santé, cette UMG « permettra de conjuguer nos forces » avance Patrick Brothier, président d'Adréa. Des partenariats pourront être menés avec d'autres acteurs : mutuelles, IP et assureurs du GEMA, à condition de « rester dans l'économie sociale », souligne Maurice Ronat, président d'Eovi-MCD, qui prône une diversification de l'offre pour ne plus être « mono-produit » de santé.

Pas encore de commentaires