Organisations
Une petite révolution a lieu lors de la dernière session de la Conférence internationale du Travail
Une petite révolution a lieu lors de la 110e session de la Conférence internationale du Travail (CIT) !
Pour la première fois s’est ouvert une fenêtre d’opportunité pour l’ESS : un point sur « Travail décent et Économie Sociale et Solidaire » a été adopté. Après le plan d’action européen de l’économie sociale, c’est un pas de plus dans la prise en compte de l’ESS au sein des institutions internationales. Dans ce cadre, la Coalition internationale de l’économie sociale et solidaire (CIESS) a publié un document de prise de position que nous invitons à découvrir.
Bien que les choses avancent, nous rappelons cependant l'urgence et la nécessité d’opérer un changement profond de notre système économique et d’opter pour un modèle durable, tant d’un point de vue social qu’environnemental. Les entreprises et organisations de l’ESS, en favorisant la primauté des personnes sur le capital indiquent, depuis longtemps déjà, le chemin à suivre.
Le développement de cette économie passera aussi par son intégration et sa visibilité au sein des sphères universitaires et académiques comme ce fut le cas lors des dernières Rencontres du Réseau interuniversitaire de l'économie sociale et solidaire sur le thème de l'« ESS actrice des transitions ».
Ce changement de paradigme vers un modèle économique durable, social, juste qui promeut l’innovation sociale aura lieu en Europe, et au-delà. L'étude « Les incubateurs, au service de la transition sociale et environnementale : le cas du Maghreb », coéditée avec le Groupe SOS Pulse, est porteuse de solutions concrètes au service du développement et de la transition des territoires.
Investir dans les territoires grâce les tiers-lieux est l’objectif du projet Places-3T où POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et ses partenaires se sont réunis dans les locaux de Area071 (Leiderdorp, Pays-Bas) pour un point sur les activités du projet : les partenaires ont chacun présenté les scénarios sur lesquels ils travaillent en vue de concevoir les futures capsules pédagogiques appelées « mini-COOL » et pour en fixer les prochaines étapes.
Démocratie et économie sociale sont deux faces d’une même pièce, l’Institut Monparnasse l’a compris et organise le 30 juin prochain, à Paris, au C.e.d.i.a.s Musée Social, la conférence démocratie renouvelée et proposera à partir de là des pistes d’actions concrètes pour renouveler la démocratie dans nos organisations. On y sera....