Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 05 / 2023 | 90 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1912
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Réinventer le mutualisme pour réaffirmer son objet social, sa raison d’être et sa singularité

Christian Oyarbide, (*) responsable mutualiste, entreprend dans Réinventer le mutualisme un livre qui vient d'être publié aux Editions Les Petits Matins, de bousculer les acteurs de l'économie sociale et solidaire, en les amenant à réfléchir à leurs valeurs fondatrices et à la manière dont ils les incarnent. Il réaffirme les spécificités de ce mouvement et ce qui le différencie du secteur lucratif.

 

Et si on se shootait aux utopies mutualistes ? Et si on reprenait plaisir à être utiles aux autres ? Et si on repensait le mutualisme ? Ou plutôt : si on repensait au mutualisme comme à l’une des voies possibles de transformation du monde ?

 

Depuis le XIXe siècle, les mutuelles constituent l’une des formes majeures de l’économie sociale et solidaire. Sociétés de personnes à but non lucratif, elles ont vocation à organiser la solidarité entre leurs membres à travers la couverture de leurs dépenses de santé, la prévoyance, et plus largement des services d’accès aux soins, au logement et à la retraite. Mais, aujourd’hui, le mutualisme ronronne sur des mots-valeurs – démocratie, solidarité, engagement, proximité – dont il ne prend plus la peine d’interroger ni le sens historique, ni l’incarnation présente, ni les espoirs d’avenir.

 

Face à cela, l’auteur nous invite à des questionnements appuyés sur une expérience concrète de dirigeant mutualiste et sur un travail d’enquête à dimension philosophique, à la recherche des valeurs perdues. Il dénonce la paresse qui conduit à invoquer ces principes sans faire l’effort de les incarner dans l’action. Pourtant, cet effort permettrait de réinventer et de refonder le mutualisme, pour réaffirmer son objet social, sa raison d’être et sa singularité.

 

Une publication à lire et faire lire...pour nourrir les réflexions....

 

(*) Christian Oyarbide préside les mutuelles Mutlog et Mutlog Garanties, après avoir dirigé La France mutualiste puis l’Union mutualiste retraites. Il a également cocréé et présidé le Cercle Vivienne, think tank des acteurs de la protection sociale.

Pas encore de commentaires