Organisations
Intelligence artificielle ou coopérative ? Créer ensemble une troisième voie numérique
Sous la bannière « Numérique en Commun[s] », et organisé par le SoGa, ( Social Good Accelerator), le NEC ESS est l’événement annuel dédié à la promotion de l’économie sociale et solidaire numérique. Le Numérique en Commun[s] ESS s'est tenu du 25 au 27 novembre à Paris et Bruxelles.
La thématique de cette édition était centrée sur la thématique : “Intelligence artificielle ou coopérative ? Créer ensemble une troisième voie numérique."
Le programme s'articulait autour de 3 axes : se former (learn), se rencontrer (connect) et se faire entendre (voice).
Le SoGA est extrêmement sollicité cette année sur le sujet de l’IA.
Diverses conférences, ateliers et outils étaient ainsi organisés pour répondre à cette question : l'IA est-elle un poison, ou un remède pour l'ESS ? et ces questionnements:
-Et si c’était l’intelligence coopérative qui était la clé pour maintenir l’écosystème qui tient en France la Cohésion sociale ?
-Quels équilibres trouver ?
-Quelle méthode de dialogue démocratique, de mutualisation, de “test and learn” collective adopter pour prendre le tournant de l’IA sans dénaturer les missions ni détériorer les ressources de l’ESS ?
Au travers de nombreuses conférences, de la présentation d’outils concrets et d’ateliers pratiques, ce fut l'occasion d' explorer concrètement ces enjeux avec des parties prenantes représentatives des différentes familles du numérique d’intérêt général.
Au cœur de cette dynamique, un dialogue fertile entre chercheurs et praticiens, branches professionnels et statutaires de l’ESS, mais aussi ESS, acteurs publics et entreprises du secteur marchand.