Organisations
Comment l'ESS peut-elle réparer la démocratie ?
La 17ème édition du Mois de l'ESS est lancée !
Ce lundi 4 novembre dernier, ESS France - chambre française de l'ESS et coordonnatrice du Mois de l'ESS à l'échelle nationale - a officiellement inauguré le lancement du Mois de l'ESS 2024 autour de la thématique fil rouge de cette édition : réparer la démocratie.
Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée chargée de l'ESS, de l'intéressement et de la participation s'est exprimée à cette occasion : "L’Économie sociale et solidaire est fondamentalement territoriale, c’est là qu’elle puise sa force. C’est aussi depuis les territoires qu’elle prend conscience des attentes croissantes des Français. Nous devons changer d’échelle ! Ce sera ma priorité en 2025."...
À l'occasion de ce lancement, Michel Jezequel, Vice Président d'ESS France et Jury National des Prix de l’ESS a dévoilé les prix de l'ESS 2024.
Le Prix "Utilité Sociale" a été remis à SNL Prologues en Ile-De-France qui favorise l’accès au logement autonome en proposant une alternative pour les ménages les plus précaires.
Le Prix "Transition écologique" aux Fermes Partagées en Auvergne-Rhône-Alpes qui accompagne et outille les fermes collectives pour faire face aux enjeux de l'agriculture de demain.
Dans l’économie sociale et solidaire, on décide à 50. Pas à 49-3 😏
Dans l'économie sociale et solidaire, tout le monde propose des solutions. Pas besoin de dissolution 😏
La démocratie ne s'arrête pas aux portes des institutions publiques, mais peut et doit s'étendre à la sphère économique. À contre-courant des modèles traditionnels, les entreprises de l’économie sociale et solidaire – ESS – en sont le parfait exemple.
Parce que OUI, les entreprises démocratiques, ça existe ! C’est génial non ?! Les entreprises et organisations de l’ESS, c’est-à-dire les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations et les sociétés commerciales de l’ESS, proposent un modèle inclusif où la gouvernance est partagée et les décisions sont prises collectivement.
J-5 avant la semaine de la finance solidaire !
La semaine de la finance solidaire commence bientôt ! Pendant 7 jours, du 11 au 17 novembre, ce sont des événements qui se déroulent sur tout le territoire ayant pour ambition de faire découvrir la finance et l'épargne SOLIDAIRES ! Plus de 50 actions dédiées pendant cette semaine sont à destination du grand public, des entrepreneurs sociaux ou encore des investisseurs institutionnels. Découvrez dans cette newsletter les moments forts à ne pas manquer !
Qu'est-ce que la finance solidaire ?
La finance solidaire, c’est le circuit qui relie un épargnant à un projet à forte utilité sociale.
Épargner solidaire, c’est facile et accessible à tous, quel que soit votre budget !
C'est simple : toute personne qui souhaite souscrire un placement solidaire fait le choix de placer son argent pour qu’il finance des activités à forte utilité sociale et environnementale, tout en offrant un rendement financier selon le type de produit choisi. La finance solidaire finance donc bien du concret, elle est palpable et participe à l’économie réelle.
Faire le choix d’une économie plus respectueuse des hommes et de l’environnement, c’est investir dans des initiatives sociales et solidaires. Avec l’épargne solidaire, votre argent contribue à la résolution de problématiques d’intérêt général.
Découvrir la finance solidaire
La 17ème édition du Mois de l'ESS: