Organisations
AG2R La Mondiale et Matmut : à peine mariées, les familles annoncent leur séparation
Tout était pourtant bien parti, semblait-il. La mise en œuvre du rapprochement des deux groupes AG2R La Mondiale et Matmut avait avancé plutôt rapidement. Elle était d'ailleurs officialisée au 1er janvier dernier avec la déclinaison structurelle et opérationnelle de ce nouvel ensemble.
C'est donc avec une incroyable surprise qu'hier, en fin de journée, nous avons appris que La Mondiale avait purement et simplement décidé de mettre un coup d'arrêt au processus engagé.
Apparemment la surprise a été à tous les niveaux puisque dans un tweet, le directeur général de la Matmut disait « apprendre avec stupéfaction la suspension de la participation de La Mondiale au processus d'unification du groupe ALMM », considérant qu'elle était « décidée de manière brutale et unilatérale ».
Dans un deuxième temps, un communiqué publié hier soir indiquait que « le conseil d’administration de l’association sommitale AG2R La Mondiale Matmut, qui s’était réuni en séance extraordinaire ce jeudi, avait décidé, conformément à son ordre du jour, de faire un point d’étape sur la constitution et la gouvernance du groupe AG2R La Mondiale Matmut ».
Un constat de divergences partagées ?
Il y est précisé que « l’association sommitale AG2R La Mondiale Matmut a constaté, à l’instar de La Mondiale, que des divergences partagées remettaient en question la poursuite du processus d’unification et qu'en conséquence, AG2R La Mondiale et Matmut décident d’un commun accord de poursuivre le processus de séparation initié par La Mondiale ». Sans plus d'explications...
L'Argus de l'Assurance de ce jour évoque « des divergences de valeurs, de vision et de méthodes ». Curieux quand on sait que c'est précisément sur ces principes et ces valeurs partagés, largement débattus entre les acteurs, que la démarche de rapprochement s'est engagée et qui ont mené les travaux des équipes depuis plus d'un an avec des points d'étapes réguliers.
De source proche du dossier, c'est sur la base de cette approche que la Matmut a tenu, au-delà des réunions de ses instances statutaires, des réunions périodiques d'informations avec l'ensemble de son réseau militant pour que cette opération soit menée en toute transparence, affichant et affirmant par là-même sa réelle volonté de mener ce projet à bien.
Les assemblées générales extraordinaires se réuniront fin mai 2019 et prendront les résolutions qui en découlent.
Le conseil d’administration de l'association sommitale AG2R La Mondiale Matmut a mandaté André Renaudin (directeur général) pour mettre les décisions prises en œuvre et préparer l’avenir d’AG2R La Mondiale. Pour la Matmut (président) Daniel Havis a mandaté Nicolas Gomart (directeur général et vice-président) pour engager ce processus et préparer l’avenir du groupe Matmut.
La surprise et la brutalité de cette annonce de divorce par La Mondiale, après un mariage annoncé comme heureux encore récemment constitue un véritable coup de théâtre dont il faudra sûrement tirer tous les enseignements, confirmant par là-même que les choses ne sont pas toujours aussi simples dans les vies de familles, entre celles relevant du code des assurances, de la mutualité ou de la Sécurité sociale.
Nous avions déjà connu certaines initiatives engagées et qui ont avorté (entre autres, celle entre la MG et Malakoff-Médéric...), d'autres sont annoncées ou engagées entre mutuelles de santé, mutuelles d'assurances et institutions de prévoyance.
Décidément, dans les processus de rapprochement, nous ne sommes pas au bout de nos surprises...