Organisations
Crise financière : un enjeu de communication pour les entreprises qui s’affirment socialement responsables
« Le cours de bourse peut fluctuer fortement, reflétant ainsi les crises de la sphère financière, mais en tout état de cause, les agrégats financiers de base de l’entreprise, eux, sont la traduction de l’économie réelle : carnets de commandes, chiffre d’affaires, EBIT, REX, Résultat net, free cash flow, etc. Cette référence à l’économie réelle constitue un socle très concret qui doit permettre de rassurer les salariés. Encore faut-il que les directions générales rappellent ces fondamentaux », explique Lionel Tourtier, le délégué général de Fondact, l'association qui assure la promotion de l'épargne salariale.
- Retrouvez l’entretien complet dans la rubrique « Interview » (Accès réservé aux abonnés et aux membres en période découverte).
Or la frilosité d’une majorité de directions de groupes non bancaires à répondre à cet enjeu de communication interne et externe n’est pas rassurante. Et Lionel Tourtier de préciser, « cela est d'autant plus surprenant que cette action pédagogique va de pair avec la responsabilité sociale revendiquée par toutes les grandes entreprises.
- Rejoignez la discussion : « quel le niveau d'information de votre direction sur les potentiels impacts de la crise financière ? ». Une synthèse de vos retours sera publiée en actualité.