18
avr

Le travail vivant dans les établissements de santé

Mardi 18 avril 2023 de 10h00 à 12h00

Au musée des Moulages, Hôpital Saint-Louis, 1 avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris
 

L’association l’Humain au Cœur du Soin organise une conférence-débat sur le thème « L’humain au cœur du travail vivant ». Le psychiatre, psychanalyste, chercheur, spécialiste de la psychodynamique du travail et en psychosomatique, auteur de nombreux ouvrages, Christophe Dejours viendra parler de ce qui rend le travail vivant et ce qui l’empêche, en particulier dans les établissements de santé.
 

? Lors de cette session, nous accueillerons également Elisabeth Calmondirectrice du centre hospitalier de Rambouillet, de l’hôpital de proximité de Houdan, de l’hôpital gérontologique de Chevreuse et de l’EHPAD d’Ablis par intérim et Vice-Présidente sortante de l’Association des Directrices et Directeurs d’hôpital en charge de l’éthique et des valeurs pour parler du "[Le] métier de directeur·trice d’hôpital en pratique : entre contraintes, réalités et préjugés".
 

? Le travail vivant, à l’échelon collectif, repose sur la coopération :

? Dans un système de soin fragmenté, complexe et traversé par de nombreux clivages : médical social, somatique psychique, ville-hôpital et entre le travail prescrit et le travail réel, la mise en œuvre de différentes formes de coopération, verticale, horizontale et transverse, est nécessaire pour ajuster le soin à la spécificité de chaque personne, c’est-à-dire permettre des soins de qualité.

? La crise Covid a montré l’importance et le caractère bénéfique de coopérations où l’humain était au premier plan avec l’objectif commun de prendre soin des malades. Comment remettre l’humain au cœur du soin et des organisations de soin ? Comment favoriser les coopérations et le travail vivant malgré l’excès de standardisation et d’organisation gestionnaire qui finit par dévitaliser le travail ?

En savoir + : www.humainaucoeurdusoin.fr