Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 01 / 2016 | 2 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1893
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Fonction publique hospitalière : signature d'une convention de partenariat entre l'EHESP et le CNG

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) et le Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et du personnel de direction de la fonction publique hospitalière (CNG) ont signé une convention de partenariat mi-décembre.

Par cette démarche de partenariiat, Danielle Toupillier (directrice générale du CNG) et Laurent Chambaud (directeur de l’EHESP), en présence de Jean Debeaupuis (directeur général de l’offre de soins), ont ainsi décidé :
  • de renforcer et de formaliser leur collaboration afin de développer et enrichir leurs actions communes en matière de formation et de recherche en santé publique ;
  • et de développer leurs modalités de concertation et d’observation mutuelle dans leurs domaines de compétences partagés.
Comme indiqué dans un communiqué commun, les domaines de collaboration concernent principalement les corps de directeur d’hôpital (DH), directeur d’établissement sanitaire, social ou médico-social (D3S), directeur des soins (DS) et, pour certaines actions, les praticiens hospitaliers (PH) et les attachés d’administration hospitalière (AAH).

Accompagner les professionnels

L’EHESP et le CNG ont souhaité s’engager ensemble dans l’accompagnement des professionnels en exercice, de la prise de fonction au changement de poste, en passant par l’organisation de parcours individuels de formation initiale et continue.

Les actions menées dans le cadre de cette convention porteront également sur le repérage des potentiels et des hauts potentiels, le renforcement des compétences des professionnels et leur soutien en cas de situation difficile en vue d’un changement d’emploi ou d’une reconversion.

Par ailleurs, les deux établissements s’engagent à partager leurs données statistiques afin d’assurer un suivi optimisé des professionnels concernés de l’inscription et de la réussite à un concours organisé par le CNG, des formations et des stages suivis durant la scolarité à l’EHESP jusqu’à la gestion de carrière assurée par le CNG.

Développer la veille en santé publique

L’EHESP et le CNG ont décidé de développer ensemble une veille sur les sujets relatifs à la politique de santé, à la politique territoriale et aux réformes organisationnelles et structurelles susceptibles d’avoir un effet sur les orientations stratégiques en matière de management.

Les deux établissements mèneront conjointement études et recherches. Des étudiants et élèves en formation à l’EHESP pourront être accueillis au CNG pour y effectuer des stages.

Ils seront ainsi force de proposition auprès des ministères chargés de la Santé et des Affaires sociales (DGOS et DGCS) afin notamment d’optimiser l’attractivité et la promotion des métiers, de favoriser le recrutement dans ces métiers et de participer à la réforme des épreuves et à l’adaptation des calendriers des concours.

Pas encore de commentaires