Organisations
Equity Lab et l’AFMD publient le premier référentiel d’indicateurs pour un « rapport annuel diversités »
Force est de constater qu‘en France, les politiques de lutte contre les discriminations et de management de la diversité souffrent d’un déficit de crédibilité auprès du grand public et des parties prenantes. Les entreprises peinent en effet à rendre compte des progrès réalisés de façon lisible et comparable. C’est pourquoi, six ans après le lancement de la charte de la diversité et dans le prolongement du label diversité, Equity Lab et l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), en collaboration avec les experts issus de 11 grandes entreprises [1] engagées sur ces sujets, ont élaboré un cadre commun de reporting, regroupant en un seul document l’ensemble des champs de la diversité mesurables (âge, handicap, genre, origine). Un travail qui a été enrichi au travers d’une cinquantaine d’auditions auprès d’experts, d’organisations patronales, de syndicats de salariés, de députés et sénateurs et de représentants d’autres entreprises.
- Destiné aux entreprises de plus de 300 salariés, ce document unique en son genre regroupe l’ensemble des principaux champs mesurables de la diversité (genre, âge, handicap, origine).
- Il constitue un excellent outil permettant aux entreprises d’élaborer leur propre rapport annuel des diversités, selon un standard commun, unifié et lisible.
- Il a plus largement pour vocation de permettre aux entreprises de rendre compte annuellement de leurs progrès auprès du plus grand nombre.
Equity Lab et l‘AFMD officialisent la publication du référentiel d’indicateurs « vers un rapport annuel diversités ». Un référentiel d’indicateurs pour mesurer et rendre compte.
Ce référentiel, unique en son genre, répond aux enjeux suivants :
- réduire la multitude de reportings et accroître la lisibilité des progrès réalisés auprès de l’ensemble des parties prenantes ;
- rassembler en un seul document l’ensemble des champs de la diversité ;
- suivre les progrès en matière de diversité des origines (dans le prolongement du rapport Héran de février 2010).
L’observatoire des politiques diversité, initié par Equity Lab, a pour objectif d’asseoir le référentiel comme un standard commun de reporting et d’amener les entreprises à rendre compte de leurs actions et résultats en matière de diversité auprès du plus grand nombre.
[1] Areva, Bouygues Construction, BNP Paribas, CNP Assurances, EDF, Elior, Lagardère, La Poste, L’Oréal, SFR, SNCF.