Organisations
Enquête de santé et itinéraires professionnels : enjeux de santé de l'accélération des changements dans le travail
Le rapport présente des analyses menées à partir des deux vagues (2006 et 2010) de l’enquête de santé et itinéraires professionnels. Ces analyses sont consacrées aux changements affectant les conditions de travail, que les individus vivent ou ont vécus tout au long de leur parcours professionnel et sur les relations entre ces changements et leur santé. En effet, la santé peut être l'une des raisons de chercher à changer de conditions de travail (voire d’emploi) ou d’y être contraint. Elle est influencée par les différentiels entre les conditions de travail qui précèdent le changement et celles qui s’ensuivent.
Les traitements statistiques appliqués aux données disponibles ont permis de construire une typologie des changements en six grandes catégories baptisées : « intégration », « relégation », « intensification », « retrait », « pénibilité accrue » et « mise à l’abri ».
Ils ont également permis de constater une accélération historique des changements à tous les âges, avec, toutefois, une concentration sur les âges les plus jeunes. Cette accélération est significativement portée par les types « retrait » et « intensification » et, dans une moindre mesure, par le type « rélégation ».
Au total, le bilan des relations à terme entre santé et changements n’est guère en faveur de ces derniers. Seuls les changements « intégration » (qui ne représentent que 9 %) sont indéniablement salutaires. Les autres s’avèrent soit nocifs, soit ambivalents, soit marqués de mécanismes de sélection qui ne permettent pas d’apprécier précisément leurs effets propres.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia