Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 10 / 2008 | 4 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Des autocars manquent à l'appel pour rallier le site Alcatel Lucent de Villarceaux

Les effectifs de l'établissement Alcatel Lucent de Villarceaux (Essonne) progressent depuis un an du fait du transfert de près de 1000 salariés des sites de Velizy, Massy, Colombes et Chateaufort. Au total 3000 personnes travailleront d'ici fin 2009 sur ce site dont l'accès est difficile tant en voiture qu'avec les transports collectifs.

La direction a bien contribué financièrement à la mise en place d'une ligne de bus régulière avec le STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France) à partir de la station RER de Massy. La fréquence de la ligne est de 12 minutes. Elle devrait passer à 8 minutes d'ici la fin de l'année. La CFDT souligne le peu d'influence d'Alcatel Lucent sur la qualité du service de cette ligne de bus.

"Nous suggérons d’équiper ces navettes de manière à pouvoir connecter les PC portables à volonté"- CFDT


Une seule liaison par autocar Alcatel Lucent est proposée à partir de la Porte de Sèvres à Paris. La navette d'entreprise à partir de Versailles n'est pas en place alors qu'un accord la prévoyait. Un service de navettes devrait être développé avec Thales.

Les syndicats de l'établissement de Villarceaux demandent plus de solutions pour des transports collectifs. La CGT a lancé une pétition. "Une navette, cela coûte plutôt cher : plus de 60 000 € à l’année sans doute. Mais c’est finalement peu face aux économies espérées de la fermeture de Châteaufort, où l’on parle de millions. Une somme raisonnable pour un lieu de travail à temps de parcours raisonnable, aujourd’hui définie à 1 heure max. Nous attendons définitivement que la direction de Villarceaux s’investisse dans cette étude !", explique la CFDT qui rapporte qu'une vingtaine de navettes rallient le site de Velizy qui compte lui aussi 3000 salariés.

Et le syndicat de jouer sur le registre de l'entreprise socialement responsable : "nous suggérons d’équiper ces navettes de manière à pouvoir connecter les PC portables à volonté. Une vitrine technologique dans une mode de transport écologiquement responsable. " L'occasion au passage pour la direction de gagner en productivité...

Pas encore de commentaires