Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 01 / 2013 | 73 vues
A Messaoud / Membre
Articles : 51
Inscrit(e) le 06 / 09 / 2010

Déménagement du Ministère du Logement : un cadeau aux promoteurs de bureaux

Le SAMU social et la FNARS l'ont annoncé en début de semaine : en plein cœur de l'hiver, alors que le nombre de places d'hébergement est censé être à son maximum, un appel sur deux ne débouche sur aucune solution. On continue à mourir dans la rue.

Pourtant, fin décembre, le Ministère de l'Écologie et celui du Logement ont engagé plus de 500 millions d'euros dans la prise en location d'une tour de 53 000 carrés dans les Hauts-de-Seine, en petite couronne, là où l'on manque cruellement de logements sociaux.

Mais cet investissement, dont la somme correspond à celle de l'aide à la construction de logements sociaux accordée par l'État dans le budget 2013, n'a pas pour but de loger où même d'héberger des mal-logés.

Il est destiné à payer le déménagement et l'installation en tant que locataires des administrations des Ministères de l'Écologie et du Logement dans la tour Séquoïa, propriété d'un investisseur mondial de l'immobilier de bureaux, Tishman Speyer, à qui les mal-logés ont rendu visite le jeudi 17 janvier à son siège de l'avenue Georges V, sur les Champs-Élysées.

Assez de cadeaux aux promoteurs de bureaux !

Lorsque l'on consulte le site de France Domaine, on s'aperçoit que pas moins de trente propriétés de l'État à Paris ont été vendues au privé en 2012, la plupart abritant précédemment des  ministères et des administrations, étant désormais rachetées par des investisseurs privés. Maintenant, de l'argent va être dépensé et versé à ces mêmes investisseurs pour leur louer des surfaces à prix d'or ? Ce, alors que l'État reconnaît lui-même avoir un certain nombre de surfaces inoccupées ?

À propos de son plan d'urgence pour l'hébergement, Cecile Duflot affirmait en octobre qu'il y avait certes des « besoins immenses », mais que la situation budgétaire était « extrêmement contrainte »... Manifestement pas tant que ça puisque l'on peut débloquer 540 millions d'euros pour déménager deux ministères, dont personne n'avait remarqué qu'ils étaient jusque là abrités dans des taudis intenables et surpeuplés.

Soutenir les profits des investisseurs de l'immobilier de bureaux est-il une priorité en pleine crise du logement ?

Concernant les tours de la Défense, il est important de noter qu'un tiers des surfaces y était déjà vide en 2005 ; en 2012, la location de bureaux y avait diminué de 32 % en un an (source Boursorama 4 décembre 2012). Les entreprises s'en vont car les loyers y sont très supérieurs à ceux d'autres quartiers d'affaires et les transports sont saturés (le déménagement ne sera donc pas une chance pour les salariés des ministères concernés) : ainsi, sans l'offre de l'État, Tishman Spyer aurait-il très probablement peiné à trouver des remplaçants à son locataire actuel, SFR qui part à Saint-Denis.

Nos ministres du Logement et de l'Écologie sont décidément très sensibles à la détresse des grands propriétaires de bureaux difficiles à louer, au point d'aller leur verser des loyers sensiblement supérieurs à la moyenne francilienne et de dépenser des centaines de millions d'euros pour un déménagement quand dans le même temps, on avance la situation de crise pour ne pas répondre aux besoins les plus urgents en logement de millions de mal-logés.

C'est ce choix politique que nous sommes venus mettre en lumière et dénoncer en occupant le siège de Tishman Spyer le jeudi 17 janvier. Nous espérons que les dirigeants viendront également nous expliquer par quels moyens ils ont réussi à toucher la corde sensible de nos politiques, quand nous autres mal-logés restons totalement indifférents à leurs yeux.

Nota bene : ce sont au moins cent cinquante CRS (dont les quinze cars bordaient l'avenue Georges V) qui ont évacué les 60 mal logés qui occupaient le siège de Tishman Speyer, la tentative de médiation du directeur général du groupe pour sensibiliser le ministère aux attentes des mal-logés étant restée vaine (voir  la vidéo).

Pas encore de commentaires